La Tribune Hebdomadaire

Thales met au point le cockpit de demain

- FLORINE GALÉRON

TOULOUSE Le groupe spécialisé en aéronautiq­ue développe dans la Ville rose un système de gestion de vol destiné à fournir aux pilotes la meilleure trajectoir­e en s’appuyant sur des données actualisée­s en temps réel.

Le géant de l’aéronautiq­ue Thales vient de dévoiler son nouveau système de gestion de vol (FMS, ou flight management system). Cet outil installé dans le cockpit, qui prend l’allure d’une grosse calculatri­ce, sert à identifier la position de l’appareil afin de proposer au pilote la meilleure trajectoir­e. Pour être plus en phase avec la digitalisa­tion de l’économie, le groupe d’électroniq­ue, parmi les leaders du secteur avec la société américaine Honeywell, planche sur un service en temps réel, ou presque. « Avec PureFlyt, j’entre les informatio­ns de mon plan de vol sur une tablette. Quand j’arrive dans l’avion, je branche la table!e sur le cockpit et je n’ai plus besoin d’entrer de nouveau les informatio­ns, elles sont automatiqu­ement déversées », explique Didier Poisson, pilote de Thales.

La table%e connectée à Internet sera également utilisée pour livrer des données en temps réel de météo ou de trafic.

TROISIÈME GÉNÉRATION

« Si je me rends compte, par exemple, qu’il se trouve sur ma trajectoir­e un gros orage, un événement météo qui n’aurait pas pu être perçu à l’avance par le radar de l’avion, le système me propose une alternativ­e,

poursuit l’expert. Et il me précise que ce!e option n’implique que deux minutes supplément­aires de vol et une consommati­on de 69 kg de carburant. »

Pour Jean-Paul Ebanga, vice-président de l’activité avio

nique de vol, « ce nouveau système correspond à la troisième génération d’avionique. La première a permis l’installati­on d’instrument­s de vol dans l’avion, la seconde a opéré une digitalisa­tion de ces outils, la troisième va ouvrir ces outils sur le monde ».

Ce nouveau FMS permettra enfin aux avions de communique­r entre eux, par exemple pour alerter sur la présence d’un orage imprévu. L’entrée en service de PureFlyt est espérée à l’horizon 2024-2025.

 ?? !FLORINE GALÉRON" ?? Baptisé PureFlyt, le nouveau FMS de Thales est capable de!proposer des trajectoir­es alternativ­es au pilote.
!FLORINE GALÉRON" Baptisé PureFlyt, le nouveau FMS de Thales est capable de!proposer des trajectoir­es alternativ­es au pilote.

Newspapers in French

Newspapers from France