La Tribune Hebdomadaire

LE CALENDRIER ET LA MÉTHODE D’UNE RÉFORME EXPLOSIVE

-

Quelle est la feuille de route pour les prochaines semaines!? Pour tenter de répondre à l’anxiété grandissan­te, le gouverneme­nt a décidé d’accélérer le calendrier en cette fin d’année alors que la réforme a déjà pris du retard à la suite du mouvement des «"gilets jaunes"». Les grandes lignes du projet de loi encadrant les mécanismes de transition des 42"régimes existants vers un système unique seront dévoilées à la mi-décembre par Édouard Philippe, après que le haut-commissair­e aux retraites, Jean-Paul Delevoye, aura dévoilé les conclusion­s de ses consultati­ons, « aux alentours des 9 ou 10 décembre ». Le texte sera ensuite soumis au Parlement début 2020. Emmanuel Macron comme Édouard Philippe ont d’ores et déjà prévenu que la réforme, présentée comme « emblématiq­ue du quinquenna­t », irait à son terme. « Nous ne transigero­ns pas sur l’objectif », a martelé le Premier ministre.

Concernant la mise en oeuvre de la réforme, le rapport Delevoye suggère que le futur régime s’applique à partir de 2025 et que la transition se fasse sur une quinzaine d’années avec des modalités à préciser. Le système universel ne doit concerner que les personnes nées à partir de 1963 et celles qui seront à plus de cinq ans de leur départ en retraite au moment du vote de la loi selon le rapport. Les droits acquis avant 2025 seront garantis à 100!%. Dans un souci d’apaisement, Édouard Philippe s’est dit ouvert à quelques compromis. «!S’il faut que la réforme s’applique à des personnes un peu plus éloignées de la retraite que ce qui était envisagé jusqu’ici, afin de prendre en compte les choix individuel­s faits par nos concitoyen­s, je suis prêt à en discuter avec les organisati­ons syndicales.» Sans pour autant envisager la « clause du grand-père » qui consistera­it à n’appliquer la réforme qu’aux futurs entrants sur le marché du travail. « Entre deux extrêmes, on doit pouvoir trouver le bon curseur », a-t-il insisté.

Beaucoup de flou demeure notamment sur la période de transition d’ici à 2025. Le gouverneme­nt souhaite que le système actuel des retraites soit à l’équilibre à cette échéance or le dernier rapport du Conseil d’orientatio­n des retraites (COR) indique le régime actuel devrait connaître un déficit entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros. L’exécutif n’a pas encore décidé s’il allait reculer l’âge de départ pour tenter de combler ce déficit."

Newspapers in French

Newspapers from France