La Tribune Hebdomadaire

La France va enfin riposter au pillage de ses pépites industriel­les. Trop tard!?

OFFENSIVE De la vente controvers­ée d’Alstom à GE au passage de Technip sous la coupe de l’américain FMC, nombreux sont les groupes stratégiqu­es français passés sous pavillon étranger. Face à ce dépeçage, l’exécutif tente de reprendre la main.

- PIERRE MANIÈRE

La liste est longue. On ne compte plus le nombre de fleurons stratégiqu­es et de pépites technologi­ques qui sont passés, ces dernières années, sous pavillon étranger. Parmi les disparitio­ns les plus notables, il y a celle de Pechiney. Le champion français de l’emballage et de l’aluminium a été racheté en 2003 par le canadien Alcan, lequel s’est fait avaler, en 2007, par le géant minier anglo-australien Rio Tinto. En 2006, c’est Arcelor, le sidérurgis­te européen, qui filait, au terme d’une OPA hostile, dans l’escarcelle du géant indien Mi!al pour plus de 18 milliards d’euros. En 2016, c’est le fleuron des équipement­s télécoms Alcatel qui a!errit chez Nokia. Avec ce!e emple!e, le groupe finlandais fait aussi main basse sur Alcatel Submarine Networks, le champion des câbles de communicat­ion sous-marins (lire page 13). Citons enfin Technip, un cador de l’ingénierie pétrolière. Celui-ci est passé en 2017 sous la coupe du texan FMC Technologi­es, deux fois plus petit que lui. L’opération a été bouclée au terme d’une « fusion entre égaux » qui s’est soldée, dans les faits, par une absorption du champion français. Trois ans plus tard, la nouvelle entité va être scindée en deux. Mais les Américains doivent conserver les stratégiqu­es activités sous-marines, dont l’essentiel provient du groupe français…

L’ÉLECTROCHO­C DU DEAL ALSTOM!GE

Reste qu’un deal, en particulie­r, a fait figure d’électrocho­c : celui du rachat de la branche Énergie d’Alstom par General Electric (GE) pour près de 13 milliards d’euros en 2014. Avec cette emplette, le groupe américain a récupéré des activités précieuses et stratégiqu­es pour la France dans les turbines à gaz et à vapeur, l’éolien en mer

 ?? #A. TESTA/THE NEW YORK TIMES!REDUX!REA$ ?? Le groupe parapétrol­ier Technip a été absorbé en 2017 par le texan FMC Technologi­es, deux fois plus petit que lui.
#A. TESTA/THE NEW YORK TIMES!REDUX!REA$ Le groupe parapétrol­ier Technip a été absorbé en 2017 par le texan FMC Technologi­es, deux fois plus petit que lui.
 ?? #J. J. MITCHELL/GETTY IMAGES EUROPE/GETTY IMAGES/AFP$ ?? Le sidérurgis­te européen Arcelor a été racheté plus de 18 milliards d’euros par l’indien Mittal en 2006.
#J. J. MITCHELL/GETTY IMAGES EUROPE/GETTY IMAGES/AFP$ Le sidérurgis­te européen Arcelor a été racheté plus de 18 milliards d’euros par l’indien Mittal en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from France