La Tribune Hebdomadaire

Rennes confirme sa place dans la cybersécur­ité

- PASCALE PAOLI#LEBAILLY

ILLE!ET!VILAINE Le secteur de la cybersécur­ité civile et militaire prend de plus en plus de poids dans la métropole rennaise. Il représente désormais 3"400!emplois directs, dont l’essentiel au sein d’entreprise­s privées.

À!Rennes, l’écosystème de la cybersécur­ité se structure et représente déjà 3"400 emplois directs, trois quarts dans le privé, un quart dans le domaine militaire. Selon une étude d’Audiar, agence d’urbanisme et de développem­ent de l’a$glomératio­n rennaise, publiée en novembre, cet écosystème est «!en très forte progressio­n!», de plus de 20"% par an depuis deux ans. Le territoire dispose notamment d’une implantati­on de centres militaires d’excellence (DGA, maîtrise de l’informatio­n, ComCyber, commandeme­nt de la cyberdéfen­se, Comsic-ETRS, École des transmissi­ons), de la présence d’acteurs économique­s majeurs comme Orange Cyberdefen­se, Thales ou Airbus CyberSecur­ity et d’un tissu d’une douzaine de startups qui prend appui sur ces deux piliers. D’Altran Technologi­es (276!emplois) à Secure-IC (23!emplois) et Woleet (10!emplois), 70!entreprise­s représente­nt un total de 2"600 emplois, auxquels s’ajoutent 800!emplois publics. «!D’ici à cinq!ans, les armées doubleront leurs effectifs cyber à Rennes, avec 1$600 personnes!», relève Audiar.

Dans ce secteur qui fait face à la pénurie d’experts, la formation et la recherche académique­s jouent un rôle clé. Actuelleme­nt, 200!étudiants sont en formation dans le bassin rennais, qui compte aussi 150!chercheurs spécialisé­s et très connectés au monde industriel. Entre 2006 et 2019, 41!brevets ont été déposés par des entreprise­s comme Acklio, Cailabs ou Orange. Sous dix ans, ce sont 580!étudiants qui sortiront des écoles, notamment de la CyberSchoo­l, qui sera ouverte pour la rentrée 2020. Prise au sens large, la cybersécur­ité est enseignée auprès d’un millier d’étudiants.!

 ?? !ISTOCK" ?? L’écosystème rennais dédié à la cybersécur­ité a augmenté de 20"% depuis deux ans.
!ISTOCK" L’écosystème rennais dédié à la cybersécur­ité a augmenté de 20"% depuis deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France