La Tribune Hebdomadaire

Hydrogène!: Hynamics propulse deux projets mobilité d’EDF

-

CÉCILE CHAIGNEAU

OCCITANIE Hynamics, nouvelle filiale d’EDF dédiée à l’hydrogène bas carbone, vient de présenter deux importants projets mobilité!: une flotte de bus à hydrogène à Montpellie­r et des solutions de mobilité terrestre et maritime au Grau-du-Roi.

Pariant sur la décarbonat­ion des énergies,! Hynamics, la nouvelle filiale hydrogène du groupe EDF, développe deux projets inédits par leur envergure et leur typologie!dans l’ex-Languedoc-Roussillon. «!Nous souhaitons amener les marchés de l’industrie et de la mobilité, et en priorité les mobilités lourdes, dans une logique d’écosystème! »,! précise Christelle Rouillé, directrice générale de Hynamics.

À Montpellie­r, la métropole mise sur une stratégie de mix énergétiqu­e. «!Nous avons déjà 115!bus GNV et 4!lignes de tramway, mais nous avons besoin d’un maillage de lignes de bus métronomes, explique Fabien Blasco, directeur de l’innovation pour la collectivi­té. En même temps que la ligne 5 de tramway, nous construiro­ns un nouveau dépôt tram et bus, doté d’un parc photovolta­ïque qui fournira 2,8! MWc d’énergie renouvelab­le décarbonée.!» La moitié alimentera la station de production d’hydrogène exploitée par Hynamics afin d’approvisio­nner 21!bus en 2023, puis 30!bus de plus en 2025. L’objectif est de massifier la production d’hydrogène pour diversifie­r les usages de mobilité!: bennes à ordures ou camions de transport, voire, plus tard, véhicules de particulie­rs.

UNE NAVETTE, DES GRUES ET UN BATEAU

La commune du Grau-du-Roi (Gard) veut, elle, développer plusieurs solu

tions de mobilité!: «!Nous souhaitons me"re en place une nave"e routière à propulsion hydrogène entre le quartier du Boucanet et Port-Camargue [1er port d’Europe avec 5"000 anneaux, ndlr] en période estivale, mais pas seulement pour réduire!l’usage de la voiture, précise le maire, Robert Crauste.! Certains véhicules municipaux pourraient fonctionne­r à l’hydrogène, et nous envisageon­s d’ouvrir le dialogue avec de grands prestatair­es pour le ramassage des ordures ménagères ou la propreté.!»

Outre la motorisati­on de quatre grues de manutentio­n des bateaux en remplaceme­nt du moteur gasoil, la commune et Hynamics veulent construire un bateau polyvalent!: nave#e fluviale en saison estivale et bateau de pêche le reste du temps. «!À terme, l’objectif, c’est le monde de la pêche », ! souligne Christelle Rouillé, qui espère!une mise en service fin 2021. «! L’enjeu pour les pêcheurs est de sortir de l’énergie gasoil, polluante!et dont les cours sont fluctuants, explique Michel Cavaillès, directeur du port de plaisance de Port-Camargue. L’objectif à plus long terme sera de motoriser les chantiers.!» !

«$Nous souhaitons accompagne­r les marchés de l’industrie et de la mobilité, et en priorité les mobilités lourdes, dans une logique d’écosystème$» CHRISTELLE ROUILLÉ,

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE HYNAMICS

 ?? !DR" ?? L’objectif de la nouvelle filiale d’EDF est de proposer un hydrogène avec un très bas taux de carbone.
!DR" L’objectif de la nouvelle filiale d’EDF est de proposer un hydrogène avec un très bas taux de carbone.

Newspapers in French

Newspapers from France