La Tribune Hebdomadaire

L’acier d’ArcelorMi!al Méditerran­ée sert aussi les technologi­es durables

-

FOS!SUR!MER

Si elle consacre une nouvelle enveloppe de 100! millions d’euros pour réduire son impact sur l’environnem­ent, l’usine installée près de Marseille rappelle que le tout relève d’une démarche initiée il y a déjà cinq ans et que l’acier intervient aussi comme composante de technologi­es vertes, dont l’électromob­ilité.

Deuxième site français du groupe sidérurgiq­ue –#le premier étant situé à Dunkerque#–, celui de Fos-sur-Mer est stratégiqu­e à plusieurs égards. Premier client en vrac du Grand port maritime de Marseille, deuxième employeur des Bouches-du-Rhône avec 4!000#salariés, 2!500#en interne et 1!500#cotraitant­s, il voit sa production –# 4# millions de tonnes annuelles pour 189#nuances d’acier#– exportée à 90! %. «!Nous servons le sud de l’Europe, vers l’Italie et l’Espagne, ainsi que la Turquie, la Grèce et les pays du Maghreb!», détaille le directeur du site, Bruno Ribo, le tout auprès de 510 clients. Sur la production totale, 30#à 35!% des produits sont des aciers de spécialité­s. Un quart de la production concerne même précisémen­t l’acier pour automobile, de haute résistance. L’énergie est un autre secteur pour ArcelorMit­tal, notamment pour les éoliennes, le gaz, les pipelines… «!On retrouve certains de nos produits dans les pipelines aux États-Unis et au Canada!», précise Bruno Ribo. ArcelorMi"al est également un fournisseu­r des chantiers navals de Saint-Nazaire. «!L’acier produit à Fos-sur-Mer se retrouve sur le pont des bateaux.!»

Outre le site de Fos-sur-Mer, ArcelorMi"al Méditerran­ée, c’est aussi le site de SaintChély-d’Apcher, en Lozère. C’est là que 90#millions d’euros ont été consacrés, en 2013, à une ligne de production dédiée aux aciers électrique­s haut de gamme, présentée alors comme unique en Europe. Des aciers utilisés pour les éoliennes, donc, mais aussi pour l’automobile hybride et électrique comme les moteurs électrique­s industriel­s. «Nous assistons à une croissance exponentie­lle de l’électromob­ilité. C’est un changement que nous accompagno­ns.»

95#% DES REBUTS D’ACIER RECYCLÉS

C’est aussi, ajoute Bruno Ribo, une façon de démontrer que «!l’acier contribue à la décarbonat­ion!» . Car l’acier est l’un des matériaux les plus recyclable­s. Ainsi, 95!% des aciers mis au rebut sont recyclés, sauf que ce"e part n’est pas suffisante pour couvrir les besoins, ce qui oblige à continuer à produire. À#Fos, ce"e part d’acier recyclé va être revue à la hausse, pour passer de 10!% à 17!% d’ici à deux ou trois ans.

«!C’est une contributi­on à l’économie circulaire!», indique le directeur du site provençal, qui estime aussi que «!tout cela, nous ne pouvons le faire seuls. Nous devons travailler avec des partenaire­s, nous avons besoin du soutien des pouvoirs publics afin d’établir notamment un niveau égal de compétitio­n!» avec les concurrent­s européens. À Fos, où la question de l’impact environnem­ental est centrale, on estime que l’on doit être plus transparen­t, mieux expliquer ce qu’il se passe derrière les cheminées. Histoire de montrer que dans la sidérurgie aussi, l’industrie du futur a#un#sens.#

Newspapers in French

Newspapers from France