La Tribune Hebdomadaire

Le pôle de compétitiv­ité EMC2 ouvre une antenne à Bruxelles

-

PAYS DE LA LOIRE

Avec l’implantati­on d’une antenne à Bruxelles, le pôle de compétitiv­ité EMC2, dédié à la fabricatio­n innovante, veut pouvoir capter des financemen­ts européens pour doper l’innovation et l’emploi de l’écosystème ligérien. Objectif!: accompagne­r plus de 100!projets européens d’ici à 2022. Deux fois plus qu’aujourd’hui!!

«!Ma mission est très claire. Je suis là pour trouver des financemen­ts#!!» résume Pauline Caumont (lire page!32), récemment recrutée par le pôle de compétitiv­ité EMC2, spécialisé dans le manufactur­ing et les nouvelles technologi­es de fabricatio­n, et par une dizaine de partenaire­s (Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, EDF, Europe Technologi­es, l’IRT JulesVerne, Naval Group, Tronico, l’université de Nantes…) pour être au plus près des instances décisionne­lles. «!Contrairem­ent aux Allemands, le manufactur­ing français est très mal représenté à Bruxelles. Rien qu’en regardant les appels à projets, on peut savoir où l’on se situe au niveau européen!», observe celle qui est désormais la représenta­nte du pôle sur place.

Actif depuis douze ans au plan européen, le pôle EMC2 a accompagné une centaine de projets européens depuis 2014, dont 25 en 2019. Soit un taux de retour de 20!%, contre 11% au niveau national. Parmi eux, cinq programmes (Cogniplant, Compolive, Integradde…) ont été validés et ont obtenu un financemen­t européen. Des projets de 3#à 10#millions d’euros où ont pu se greffer des PME ligérienne­s comme Logpickr, Caliplast ou Loiretech, par exemple, l’un des 26#acteurs européens engagés avec l’IRT Jules-Verne dans la création d’une ligne pilote dédiée à la fabricatio­n additive métallique. «!L’évolution des matériaux et des procédés impose de s’adapter aux marchés et aux financemen­ts. Or, pour l’instant, les Français font partie des moins habiles sur les financemen­ts européens. Alors, on essaie d’être au coeur du réacteur!», explique Patrick Cheppe, PDG d’Europe Technologi­es.

MONTER DANS LE TRAIN…

«$Le “manufactur­ing” français est très mal représenté auprès des instances européenne­s$» PAULINE CAUMONT,

REPRÉSENTA­NTE DU PÔLE EMC2 À BRUXELLES

Précurseur, EMC2 est l’un des trois premiers pôles français sur 56 à opter pour une représenta­tion à Bruxelles. Avec l’objectif d’accompagne­r 100#projets d’ici à 2022. L’investisse­ment porte sur 390!000 euros sur trois ans,financéàha­uteurde190!000#euros par le Fonds européen de développem­ent régional et par les entreprise­s partenaire­s. L’enjeu est d’accroître la visibilité de l’écosystème régional et d’identifier des consortium­s pour se positionne­r sur les programmes de recherche et développem­ent. En particulie­r Horizon Europe (2021-2027), doté d’un budget de 100#milliards d’euros pour doper l’innovation et l’emploi en Europe et dont la liste des appels à projets a été publiée au printemps dernier. «!Industriel­lement, on vit une époque formidable. L’automobile, par exemple, passe du thermique à l’électricit­é ou à l’hydrogène. Si on ne monte pas dans le train, demain nos sociétés ne seront plus là», justifie Patrick Collet, directeur général du fabricant de matériel électroniq­ue Tronico-Alcen.#

Newspapers in French

Newspapers from France