La Tribune Hebdomadaire

Biossun proje!e d’implanter une usine aux États-Unis

- STÉPHANIE BORG

ISÈRE Le spécialist­e de la protection bioclimati­que clôture une décennie de croissance. Et poursuit sa conquête à l’internatio­nal, États-Unis en tête.

En dix ans, la TPE née à Caluire, près de Lyon, a fait du chemin. Et s’est transformé­e en une PME solide (89! salariés permanents, 23!millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2018, en croissance de 7#%) qui domine le marché français haut de gamme de pergolas et de terrasses bioclimati­ques et intelligen­tes, c’està-dire capables de s’adapter automatiqu­ement aux conditions météorolog­iques (ouverture-fermeture des lames orientable­s en fonction de l’ensoleille­ment) tout en générant une certaine ventilatio­n naturelle.

UN MARCHÉ CENTRÉ SUR LES PARTICULIE­RS

Le fabricant opère désormais depuis Sassenage, près de Grenoble, sur un site industriel de 6#000 m2. Il sert son marché français (75#% de particulie­rs, le reste vers les profession­nels de l’hôtellerie et de la restaurati­on) et ses filiales de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et de la Guadeloupe (qui sert tout l’axe caribéen).

Traditionn­ellement commercial­isé par des distribute­urs spécialisé­s, Biossun repense son système de distributi­on et possède désormais 50#% de son réseau en propre, comme ses agences de Lyon, Grenoble, Montpellie­r ou Toulouse. «!Nos distribute­urs historique­s cèdent leurs entreprise­s ou se retirent des affaires. Nous investisso­ns en direct selon les cas. Autre tendance! : nos clients veulent de plus en plus de circuits courts et avoir une relation directe avec notre marque, de la fabricatio­n à l’installati­on, en passant par la vente et l’après-vente!», analyse Frédéric Fore$i, le président de Biossun.

En 2020, la PME s’a$aquera donc au Nord et à l’Aquitaine, où elle possédera également ses propres agences. Pour le reste, elle travaille encore avec une soixantain­e de partenaire­s qui détiennent l’exclusivit­é des produits comme des zones géographiq­ues dont ils dépendent. Depuis deux ans, la PME livre depuis son unité iséroise la Floride et Californie. Mais, compte tenu des délais de livraison (au moins 8!semaines) et de l’appétence du marché pour le «!made in America avec une touche de design français! » , Biossun proje$e d’installer une usine de production sur place, sans toutefois présicer la date. «!Nous avons pu mesurer l’intérêt du marché pour nos produits, mais nous devons produire sur place. Tout est prêt, mais, compte tenu de la volatilité des décisions sur les taxations due au président actuel, nous restons prudents!», souligne le président. Ce$e implantati­on, estimée à 2!millions d’euros, constitue un gros investisse­ment pour la PME.

En attendant, elle poursuit son effort de production depuis Sassenage, et a les réserves foncières nécessaire­s pour réaménager sa zone logistique. Fort d’un marché de la protection solaire en progressio­n de 10!points par an, selon une étude MSI Reports de 2017, Biossun table sur un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros à la fin de l’exercice 2020 pour 100 salariés.!

«#Nos clients veulent de plus en plus de circuits courts et avoir une relation directe avec la marque#» FRÉDÉRIC FORETTI,

PRÉSIDENT DE BIOSSUN

 ?? !BIOSSUN" ?? La PME iséroise domine le marché français haut de gamme des terrasses bioclimati­ques.
!BIOSSUN" La PME iséroise domine le marché français haut de gamme des terrasses bioclimati­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France