La Tribune Hebdomadaire

16 PME innovantes dans la première promo de Boost’Up Bretagne

- PASCALE PAOLI"LEBAILLY

FORMATION Constituée d’entreprise­s issues du numérique, de l’ingénierie ou encore de l’agroalimen­taire, la première promotion de Boost’Up Bretagne réunit 16!PME innovantes à fort potentiel de développem­ent. Ce nouveau programme d’accélérati­on vient amplifier l’accompagne­ment des entreprise­s régionales par la Région Bretagne, les sept technopole­s de Bretagne et Bpifrance.

Seize entreprise­s bretonnes à fort potentiel, dont neuf rennaises, ont intégré la première promotion de Boost’Up Bretagne, le «!premier accélérate­ur régional d’entreprise­s innovantes en France!». Mis en place par Bpifrance, la Région Bretagne et les sept technopole­s de Bretagne, ce dispositif va offrir à des PME innovantes, telles que Abyss Ingredient­s (biotechnol­ogies), Foil &! Co (composite), IoT BZH (véhicules connectés), Hoppen (e-santé) ou encore Secure-IC (cybersécur­ité), un accompagne­ment sur dix-huit mois articulé autour de trois axes. Leurs dirigeants seront accompagné­s en termes de conseil, avec la réalisatio­n, par un consultant, d’un diagnostic individual­isé pour identifier les leviers de croissance de l’entreprise"; en matière de formation, avec seize jours dispensés par Skema Business School et dans le domaine de la mise en réseau.

Les 16 entreprene­urs bénéficier­ont notamment d’un accès privilégié aux réseaux des trois partenaire­s. En pratique, ils sortiront deux journées par mois de leur quotidien opérationn­el pour se focaliser sur leur projet. Les formations balaieront tous les sujets, management et leadership, recrutemen­t, internatio­nal ou encore techniques de négociatio­n. Ce$e première promotion est constituée d’entreprise­s diverses, issues du numérique, de l’ingénierie, de l’agroalimen­taire, des biotechs et de l’automobile.

Elles n’ont pas été choisies au hasard!: les promotions de Boost’Up Bretagne, qui seront constituée­s à chaque fois de 15 à 20!structures, visent à intégrer des PME en forte croissance, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2!millions d’euros pour un effectif de plus de vingt salariés. Le chiffre d’affaires moyen des 16!premières PME sélectionn­ées s’élève à 4! millions d’euros. Toutes exportent et 60"% d’entre elles disposent déjà d’implantati­ons à l’étranger. D’ici à fin 2020, elles proje$ent de recruter globalemen­t 180!collaborat­eurs.

AVANCER PLUS VITE

Boost’Up Bretagne «!doit leur perme"re de se poser les bonnes questions, prendre le temps de l’analyse et de la réflexion pour pouvoir aller plus vite, mais de façon structurée!», souligne Michel Gourtay, président des sept technopole­s de Bretagne. Celles-ci se sont vues confier la coanimatio­n, avec Bpifrance, du dispositif. Pour cela, la Région Bretagne leur a accordé respective­ment 314 "800 ! e uros e t 67"500!euros. Le budget global de l’opération est estimé à 1,49!million d’euros sur trois ans. Les entreprise­s cofinancen­t la moitié du budget.!

 ?? "FULUP LE FOLL# ?? La startup IoT BZH fait partie des entreprise­s prometteus­es qui ont intégré le programme.
"FULUP LE FOLL# La startup IoT BZH fait partie des entreprise­s prometteus­es qui ont intégré le programme.

Newspapers in French

Newspapers from France