La Tribune Hebdomadaire

Un nouvel incubateur à Montpellie­r en 2020

- ANTHONY REY

HÉRAULT L’université de Montpellie­r se dote de sa première pépinière de startups. Un volet de plus au projet MUSE, visant à la positionne­r en université de recherche intensive internatio­nalement reconnue.

L’université de Montpellie­r (UM) et l’institut Montpellie­r Management (MoMa) développen­t un incubateur universita­ire ouverts aux étudiants et aux jeunes diplômés, en collaborat­ion avec la bibliothèq­ue universita­ire Richter où la structure sera aménagée. Baptisé «!UM I-Lab by MoMa!», la structure est lauréate de l’appel à projets de MUSE (Montpellie­r Université d’Excellence) pour la transforma­tion des formations pédagogiqu­es. «!L’incubateur se situera très en amont du processus de création d’entreprise, au stade de l’idéation et de la compréhens­ion des paramètres pour développer le projet, ou le reprendre!», explique Sylvie Sammut, professeur­e des université­s en entreprene­uriat à MoMa et future codirectri­ce de la structure.

L’UM I-Lab by MoMa devrait accueillir, dès le printemps 2020, une première cohorte d’une dizaine de startups. En vitesse de croisière, chaque promotion devrait compter jusqu’à 20!startups par an. «!En plus d’être un lieu d’incubation, la structure aura une mission d’enseigneme­nt et de recherche. Ce sera aussi un laboratoir­e d’études et d’innovation pédagogiqu­e où des étudiants en fin de cycle, dans des matières comme l’accompagne­ment stratégiqu­e, le droit ou la comptabili­té, pourront venir apporter leur expertise en terme d’accompagne­ment. Cela leur vaudra une valorisati­on en vue de leur diplôme! », poursuit Sylvie Sammut.

UN PROJET D’UNIVERSITÉ!CIBLE

L’incubateur disposera d’un budget annuel de 100"000 à 110"000!euros, cofinancés par MoMa et par MUSE. Ce dernier dispositif, qui veut faire éclore une université de recherche de niveau mondial en associant l’UM et 18!établissem­ents et laboratoir­es, vient d’être reconduit pour deux ans par le jury internatio­nal du programme Idex/I-Site. «!L’incubateur s’inscrit dans le projet d’université-cible que prépare MUSE!», conclut Sylvie Sammut.!

 ?? "DR# ?? L’UM I-Lab by MoMa, incubateur destiné aux étudiants et jeunes diplômés, sera aménagé dans la bibliothèq­ue Richter.
"DR# L’UM I-Lab by MoMa, incubateur destiné aux étudiants et jeunes diplômés, sera aménagé dans la bibliothèq­ue Richter.

Newspapers in French

Newspapers from France