La Tribune Hebdomadaire

Vers un néo-nationalis­me économique

- PHILIPPE MABILLE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

En matière de souveraine­té économique, financière, juridique, numérique et technologi­que, la France a perdu de nombreuses batailles.

La liste des fleurons de notre industrie nationale passés sous contrôle étranger est connue : Pechiney/Alcan, AlcatelAls­tom, démantelé et vendu à l’encan, l’un à Nokia, l’autre à l’américain GE, Technip/FMC, Arcelor/ Mi!al, les exemples sont légion des pépites que malgré l’intérêt national nous n’avons pas su garder dans notre giron. Et il est acquis aujourd’hui que ce véritable gâchis s’explique par une forme de démission intellectu­elle, anti-industrie, et un manque de vision à long terme.

Les signes de notre soumission économique sont nombreux : par le truchement de l’extraterri­torialité de leur droit, les États-Unis, qui sont certes notre allié, ont assis leur domination commercial­e et financière sur le terrain juridique : avec BNP Paribas condamné à de lourdes amendes par le puissant Department of Justice avec lequel il vaut mieux négocier, avec Total et ses investisse­ments en Iran soumis aux aléas des embargos américains, avec Airbus, le capitalism­e anglo-saxon sait employer le rapport de forces.

La France et l’Europe ont longtemps fait preuve de naïveté ou de négligence face à ces enjeux

qui sans doute dépassaien­t les compétence­s des dirigeants politiques. Dans certains cas, nous avons été placés devant des faits accomplis, notamment devant l’écrasante domination des géants américains de la tech dans le nouveau monde d’Internet. Résultat, nous sommes démunis face à la puissance quasi monopolist­ique des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microso") et des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiami, auxquels il faudrait ajouter Huawei) chinois. La technologi­e porte la menace sur de nouveaux terrains : le Cloud Act est une menace directe sur la propriété de nos données les plus stratégiqu­es : la tentative, pour l’instant avortée, de Facebook de créer avec le Libra une monnaie mondiale concurrent­e du dollar et de l’euro est un défi pour le premier pouvoir régalien, celui de réguler la monnaie.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons achevé la phase de prise de conscience.

Un récent rapport du député LREM Raphaël Gauvain appelle à une modernisat­ion de la loi de blocage de 1968 qui vise à protéger les informatio­ns stratégiqu­es des entreprise­s françaises. À#Bercy, la Direction générale des entreprise­s a mis en place une nouvelle stratégie de sécurité et de souveraine­té économique­s. Une cartograph­ie de l’ensemble des actifs stratégiqu­es français à protéger a été élaborée. Le seuil déclenchan­t le contrôle des participat­ions a été abaissé de 33$% à 25$% désormais. Outre ce!e modificati­on du seuil de contrôle, de nouveaux secteurs vont également être scrutés par l’administra­tion. Le gouverneme­nt veut notamment garder un oeil sur les prises de participat­ion dans le domaine des médias et de la presse écrite, papier et numérique. Toutes les technologi­es dites « critiques » font l’objet d’une attention particuliè­re depuis un an : cybersécur­ité, intelligen­ce artificiel­le, robotique, fabricatio­n additive, semi-conducteur­s, quantique et stockage d’énergie figurent dans la liste. Pour la France, et l’Europe, l’heure est désormais à un nationalis­me économique assumé. L’a!itude brutale d’un Trump qui veut soume!re l’Europe produit une réaction politique dont la taxe Gafa ou la réflexion sur un numérique européen sont des indices salutaires. Espérons seulement qu’il ne soit pas déjà trop tard…#

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France