La Tribune Hebdomadaire

L’Afrique décolle

-

Lors de la séquence qui a vu, à la fin du $$ e !siècle, le

mouvement de la mondialisa­tion se développer grâce à l’assoupliss­ement des barrières commercial­es sous l’égide de l’OMC, l’Afrique était le seul continent qui ne bénéficiai­t pas de ce$e dynamique. Cela avait conduit le célèbre hebdomadai­re britanniqu­e The!Economist à titrer en 2000 une de ses couverture­s « L’Afrique, le continent sans espoir ». Depuis, la situation a changé. Alors même que l’économie mondiale ralentit, notamment en raison des tensions commercial­es entre la Chine et les États-Unis et d’un retour au protection­nisme un peu partout, l’Afrique décolle. Région la plus pauvre du monde, l’Afrique subsaharie­nne (46!pays abritant une population de plus d’un milliard de personnes) peut espérer un avenir ne$ement plus prome$eur. Ainsi, entre 2001 et 2018, son PIB est passé, selon la Banque mondiale, de 378,5!milliards de dollars à 1#710!milliards de dollars, soit une hausse de quelque 351#%#! Et le PIB par habitant exprimé en parité de pouvoir d’achat est passé, durant la même période, de 2#065!dollars à 3#987!dollars, soit une augmentati­on de 93#%.

L’un des indicateur­s qui traduit ce$e diminution de la pauvreté est celui de la mortalité infantile, dont le taux est tombé de 89,6!pour 1#000 à 52,7. Dans le même temps, le taux d’alphabétis­ation des personnes âgées de plus de 15!ans passait de 55,67#% à!65,7#%, ce qui, rapporté à la population, se traduit par plus de 130!millions de personnes supplément­aires qui savent lire et écrire.

Enfin, dernier indicateur qui manifeste que la situation s’améliore, l’espérance de vie entre 2001 et

2018 est passée de 50,75!ans à 60,88!ans%! L’une des raisons avancées pour expliquer ce$e améliorati­on est la sortie d’économies administré­es, souvent inspirées par le marxisme durant la période de décolonisa­tion, avec le soutien de l’Union soviétique. En effet, la libéralisa­tion des économies de la région a contribué au développem­ent, en favorisant le libre-échange, les droits de propriété, la baisse de la corruption… L’une des manifestat­ions importante­s de ce$e tendance est l’adoption, à la mi-2019, d’un accord sur la création d’une Zone de libre-échange continenta­le africaine (Zlecaf) qui regroupe 55!pays dont l’Algérie, signataire en décembre dernier. Cet accord devrait, selon l’Onu, accroître les échanges commerciau­x interafric­ains de 50#%, grâce à une réduction des tarifs douaniers de 90#%. Ce$e tendance positive va-t-elle s’intensifie­r#? Oui, selon The!Economist, qui a changé d’avis sur l’avenir du continent. Ne titrait-il pas l’une de ses couverture­s en mars 2019 « La nouvelle ruée vers l’Afrique » , constatant que ces pays a$irent désormais de plus en plus d’investisse­urs étrangers#? Et, ce$e fois, ce sont les Africains eux-mêmes qui devraient en profiter.!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France