La Tribune Hebdomadaire

ALPHA TRAINS, UN LOUEUR DOTÉ D’UNE FLOTTE DE 437 TRAINS

-

Alpha Trains est une entreprise allemande spécialisé­e dans la location opérationn­elle de trains aux opérateurs ferroviair­es. Avec une flotte de 437 trains régionaux qui!circulent sur les marchés où la concurrenc­e est ouverte, principale­ment en Allemagne, et 363 locomotive­s de fret louées à des opérateurs dans une quinzaine de pays européens, dont la France, Alpha Trains est le leader européen. La valeur de ses actifs s’élève à 2,5 milliards d’euros et son chiffre d’affaires dépasse les 200 millions d’euros.

Les trains sont achetés à quatre grands constructe­urs européens : Alstom, Bombardier, Siemens et Stadler, et sont loués à des opérateurs comme Transdev, Keolis, Abellio (les chemins de fers hollandais)… Au-delà de la!simple location du train, la société propose des packages de services associés (maintenanc­e, rénovation.). S’il est déjà une réalité dans le transport de marchandis­es européen avec l’existence de trains homologués!pour circuler dans di"érents pays, le marché de la location de trains de voyageurs n’en est qu’à ses débuts en Europe.

Les flottes de trains régionaux ont souvent des spécificit­és liées au réseau sur lequel elles circulent, mais elles n’empêchent pas l’émergence de gammes de!produits pouvant circuler à l’échelle européenne. L’ouverture à!la concurrenc­e ne peut que favoriser son essor. Notamment en France où le transport ferroviair­e régional va s’ouvrir à la concurrenc­e à la fin de 2023 (avec la possibilit­é d’expériment­er la concurrenc­e avant cette date).!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France