La Tribune Hebdomadaire

Toulouse planche sur l’écoconduit­e aérienne

-

INNOVATION­S

Ce n’est pas un hasard si la Ville rose a été choisie pour lancer l’appel à manifestat­ion d’intérêt sur les biocarbura­nts. La capitale de l’aéronautiq­ue regorge d’initiative­s pour améliorer l’empreinte carbone du secteur.

Si les compagnies aériennes veulent continuer d’exister, elles n’ont d’autre choix que de rendre plus propre leur activité, sous peine d’être mises de côté par les voyageurs. Face à ce constat, Toulouse, dont l’économie dépend grandement de ce secteur, se penche sur la question depuis plusieurs années. Ainsi, quelques initiative­s ont émergé, à l’image de la start-up OpenAirlin­es, qui propose aux compagnies, depuis 2009, un logiciel d’écoconduit­e pour leurs pilotes. Son système Sky

Breathe permet un écopilotag­e des avions grâce aux données recueillie­s pendant les vols. L’économie de carburant avoisine les 5!%. Une nouvelle version du logiciel actuelleme­nt en cours de développem­ent visera à donner des conseils d’écoconduit­e dans le cockpit, en cours de vol, pour améliorer ainsi l’économie de carburant réalisée.

Déjà plus d’une trentaine de compagnies ont adopté le produit d’Alexandre Feray, le fondateur OpenAirlin­es, et de sa quarantain­e de collaborat­eurs, qui veulent conquérir par ailleurs le continent asiatique.

PUREFLYT, LE FMS SIGNÉ THALES

Dans ce même objectif de réduction de la consommati­on de kérosène, le groupe Thales travaille, au sein de son site Eisenhower, l ui a ussi à Toulouse, sur un prochain

Flight Management System (FMS) du nom de PureFlyt. « Ce FMS a été conçu pour pouvoir accueillir toutes les évolutions logiciel. Vous avez également la possibilit­é de vous interfacer avec des systèmes externes, au sol, pour obtenir des informatio­ns supplément­aires pendant le vol. Le pilote restera le seul décideur à bord, mais le système lui proposera des stratégies aériennes optimisées. Les minutes de vol que nous allons gagner seront extrêmemen­t importante­s face à la congestion du trafic aérien. Cela perme!ra d’économiser quelques dizaines de kilos de carburant par vol, et cela réduira donc les émissions de gaz à effet de serre », analyse Laurent Lenoir, le directeur du site toulousain de Thales. Le groupe, qui va entamer prochainem­ent la phase de vols d’essai après avoir testé son FMS sur simulateur, espère sa mise en service pour 2024 au sein de plusieurs compagnies.

LE FUTUR AVION HYBRIDE D’AIRBUS

De son côté, l’avionneur européen Airbus travaille sur un projet de démonstrat­eur à motorisati­on hybride, du nom de E-Fan"X, après avoir abandonné en 2017 l’idée d’un avion tout électrique. Le projet, à terme, est d’intégrer ce prototype dans les futurs aéronefs. Pour tester l’E-Fan X, les ingénieurs vont utiliser un avion de taille moyenne, un BAe 146, où l’un des quatre réacteurs sera remplacé par un moteur électrique d’une puissance de 2 mégawa#s.

« L’E-Fan X est un pur banc d’essai volant qui a pour but de faire arriver plus rapidement à maturité des briques technologi­ques. L’intérêt est de voir où les systèmes électrique­s apportent le plus de bénéfices, par exemple en matière de réduction de consommati­on de carburant, pour les intégrer dans de futurs produits », avance Olivier Maillard, le directeur du programme. Le premier vol de l’E-Fan X est a#endu en 2020, au plus tard en 2021.

« Le FMS PureFlyt permettra d’économiser quelques dizaines de kilos de carburant par vol » LAURENT LENOIR, DIRECTEUR DU SITE TOULOUSAIN DE THALES

 ?? !AIRBUS" ?? L’aéronef à motorisati­on hybride E-Fan!X, développé par Airbus, devrait e"ectuer son premier vol en 2021 au plus tard.
!AIRBUS" L’aéronef à motorisati­on hybride E-Fan!X, développé par Airbus, devrait e"ectuer son premier vol en 2021 au plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from France