La Tribune Hebdomadaire

La tech « humaniste » du Centre-Val de Loire

- GUILLAUME FISCHER

ORLÉANS La seconde édition des Human Tech Days (HTD), qui se tient jusqu’au 15 février, consacre l’ADN numérique de la Région Centre-Val de Loire. Avec, à terme, l’objectif de faire émerger une véritable filière digitale référente dans l’Hexagone.

Me!re les nouvelles technologi­es au service de l’humain dans la vie quotidienn­e. Depuis 2019, la Région Centre-Val de Loire a pris cet angle inédit en France pour accélérer la transition numérique au sein de son territoire. À la clé, cinq temps forts des Human Tech Days (HTD). dont le Salon des profession­nels du numérique qui s’est tenu le 30 janvier et attendait 140"start-up et 2%000"visiteurs au palais des congrès de Tours. Plusieurs démonstrat­ions concernant l’industrie 4.0, en matière de logistique notamment, s’y sont déroulées. Ce!e manifestat­ion a été précédée le 23 janvier par une journée de l’inclusion numérique au conseil régional à Orléans, tournée vers le renforceme­nt du lien social grâce à la high-tech. La Région Centre-Val de Loire me!ra également en avant sa volonté de favoriser la culture maker, basée sur l’innovation et la création, le 1er février à Bourges sur le thème des arts et des sciences. Trois tiers-lieux de la capitale du Berry recevront plusieurs start-up spécialisé­es dans l’impression 3D, le recyclage, ou encore les formats musicaux du futur. L’éducation et l’orientatio­n seront enfin à l’honneur le 5 février à Chartres et le 12 à Blois. À Chartres, il y aura des démonstrat­ions des pratiques pédagogiqu­es du futur, comme les cours inversés, rendues possible par le numérique. Blois proposera, quant à elle, un éventail complet des formations aux métiersdud­igital.LeCentre-Val de Loire compte, dans ce cadre, une dizaine d’établissem­ents spécialisé­s comme le Miage d’Orléans et Supinfo à Tours.

PÉPITES ET LIEUX TOTEMS

«"27#500"salariés, soit 4#% des actifs, et"2#000"entreprise­s de la région travaillen­t dans le"digital"»

Ce second mois du numérique, qui déroulera au total quelque 70" événements dans les six départemen­ts du Centre-Val de Loire, a!este de la volonté de la collectivi­té présidée par François Bonneau d’occuper une place de choix dans le concert, pour l’instant limité, des start-up régions. D’une part, plusieurs pépites de la nouvelle économie sont nées ou ont été accueillie­s sur le territoire. Porte-flambeau de ces stars de l’innovation%: Articque (cartes), Ledger (blockchain) ou encore Pentalog (plateforme IT). La collectivi­té accueille, d’autre part, pas moins de cinq lieux totems de la tech, dont les plus emblématiq­ues sont la Cité Mame à Tours et Le Labo à Orléans. Avec 27%500" salariés, soit 4%% des actifs, et 2%000"entreprise­s travaillan­t dans le digital, la filière numérique, encore émergente dans le Centre-Val de Loire, ambitionne un renforceme­nt significat­if d’ici à deux"ans."

Newspapers in French

Newspapers from France