La Tribune Hebdomadaire

Une!agence!bretonne pour sensibilis­er à la biodiversi­té

- PASCALE PAOLI"LEBAILLY

BREST En partenaria­t avec l’OFB, la Région Bretagne vient de créer l’Agence bretonne de la biodiversi­té. Elle sera opérationn­elle dès le mois de février.

Avec près d’un tiers des espèces vivantes, mais 100%% des mammifères marins, menacées ou quasi menacées selon l’Observatoi­re de l’environnem­ent en Bretagne, la région n’échappe pas au phénomène de perte de la biodiversi­té. Elle prend le sujet à bras-le-corps avec la création, le 14 janvier dernier, de l’Agence bretonne de la biodiversi­té.

UNE MISSION À PART

Basée à Brest, ce!e structure de neuf salariés sera opérationn­elle dès le mois de février et dirigée par Florent Vilbert, ex-dircom du Poool (French Tech Rennes Saint-Malo). Fondée en partenaria­t avec le tout nouvel Office français de la biodiversi­té (OFB), qui possède déjà deux antennes à Rennes et à Brest, la future agence régionale n’a pas vocation à doublonner. Sa mission : améliorer la connaissan­ce sur la biodiversi­té, sensibilis­er et mobiliser les élus locaux, les entreprise­s et le grand public, accompagne­r des initiative­s ambitieuse­s de préservati­on-restaurati­on. Actuelleme­nt, 10%% de la Bretagne est couverte par des dispositif­s de préservati­on de type Natura 2000. « L’agence permettra de faire un travail commun avec les scientifiq­ues et d’impliquer tous les territoire­s afin que la biodiversi­té soit un sujet dont tout le monde s’empare », déclare Thierry Burlot, l’un des deux coprésiden­ts, par ailleurs vice-président régional chargé de l’environnem­ent et du climat. Doté de 600%000 euros par an, le budget de l’agence sera abondé à parts égales par la Région et l’OFB.

Newspapers in French

Newspapers from France