La Tribune Hebdomadaire

Open Friche Map, l’appli qui sert l’aménagemen­t du territoire

-

Développée par la Safer Provence-Alpes-Côte d’Azur, la société d’aménagemen­t foncier et rural, cet outil numérique aide à identifier des friches, ces terres laissées vacantes qui pourraient être utiles pour développer des exploitati­ons agricoles. Un enjeu primordial dans une région où le foncier est un manque récurrent.

Protéger les terres agricoles, l’environnem­ent, accompagne­r l’installati­on des jeunes agriculteu­rs, consolider les exploitati­ons existantes… la mission de la Safer Paca est aussi large que primordial­e. Car, dans une région où le foncier manque cruellemen­t, toute décision le concernant est synonyme d’impact. C’est précisémen­t ce manque qui a incité la société d’aménagemen­t à réfléchir à une solution lui perme"ant d’identifier au plus près les friches disséminée­s sur le territoire régional. Et quoi de mieux que le numérique pour créer une cartograph­ie à la fois la plus précise possible et évolutive, c’est-à-dire collaborat­ive, alimentée par tous ceux qui peuvent apporter leurs connaissan­ces. Et ce, des agriculteu­rs eux-mêmes aux randonneur­s, en passant par les pompiers. Bref,

« tous ceux qui arpentent le territoire », précise Max Lefevbre, le directeur général délégué de l’organisme.

DES TERRES À RÉHABILITE­R

Car « les friches, c’est mal », résume Erwann Marolleau, en charge de la prospectiv­e. Mal, car elles freinent le maintien d’une agricultur­e essentiell­e pour l’équilibre des territoire­s et plus précisémen­t pour le développem­ent de l’agricultur­e bio, sachant que, dans la Région Sud, 300#000 hectares d’espaces agricoles sont à l’abandon depuis plus de trois ans. Disponible sur Play Store et Apple Store, Open Friche Map recueille ainsi une data précieuse, transmise aux agriculteu­rs locaux, qui désigneron­t les terres à réhabilite­r. Le tout dans un contexte où le développem­ent de l’économie agricole concerne à la fois le renforceme­nt des exploitati­ons existantes, la limitation de dépôts sauvages en pleine nature ou la lu"e contre les maladies végétales comme le feu bactérien ou la flavescenc­e dorée.

Newspapers in French

Newspapers from France