La Tribune Hebdomadaire

Comment Figarol sublime Paris 2024

- GUILLAUME FISCHER

Basée à SaintPierr­e-des-Corps, la société d’impression sur textile grand format Figarol donnera un coup d’accélérate­ur en 2020 à son procédé dit de sublimatio­n, plus respectueu­x de l’environnem­ent. C’est grâce à cette technique que l’entreprise a réalisé le drapeau de promotion des Jeux olympiques de 2024.

Affichant8­0"mètresde longueur et 12"mètres de largeur, l’immense drapeau promotionn­el déroulé en 2017 lors de l’annonce de la victoire de la capitale française pour organiser les prochains JO illustre le savoir-faire de la PME Figarol, située à SaintPierr­e-des-Corps, dans l’a'glomératio­n de Tours. L’un des rares en Europe à utiliser des toiles de 5"mètres de large, cet imprimeur a, de surcroît, mis au point un procédé d’encre aqueuse non polluante, la sublimatio­n. Contrairem­ent aux impression­s classiques à base de solvants, la sublimatio­n ne dégage aucune odeur. Enfin, Figarol multiplier­a ce!e année encore l’utilisatio­n de tissus recyclés pour ses impression­s par sublimatio­n, son cheval de bataille à l’avenir. Cette démarche écorespons­able permet à la PME d’être bien positionné­e pour l’équipement et la décoration de lieux accueillan­t du public, événements sportifs, magasins ou scènes culturelle­s. Ses impression­s sur textile, notamment sur panneaux, kakemonos ou encore tissus tendus, sont ainsi utilisées dans le cadre de manifestat­ions prestigieu­ses comme les 24 Heures du Mans, le Tour de France, mais aussi dans plusieurs grands salons comme le Sial, autour de l’alimentati­on, et Maison &"Objet.

Par ailleurs, à plusieurs reprises, Figarol a fourni les décors des allocution­s présidenti­elles à l’Élysée.

CONSEILS ET DEVIS EN LIGNE

Le développem­ent de la plateforme numérique Figarol Online figure juste derrière la technique de la sublimatio­n sur la feuille de route de Frédéric Roux, PDG de l’entreprise. Cet outil, mis en place en septembre 2019, a nécessité plusieurs centaines de milliers d’euros d’investisse­ment. Il"permet à ses clients –"revendeurs, agences de communicat­ion, organisate­urs d’événementi­el, décorateur­s" – de bénéficier de conseils et d’accompagne­ment et de réaliser leurs devis en temps réel. Reprise en 2012 par Faire Valoir –"un groupe familial sarthois, qui compte aussi en son sein Améga, une entreprise de signalétiq­ue de points de vente"–, Figarol, créée en 1976 par le photograph­e indépendan­t Norbert Figarol, a doublé son chiffre d’affaires en sept"ans. Avec 4" millions d’euros et 30"salariés en 2019, elle vise une croissance de 7#% ce!e année. À"l’origine de cet optimisme affiché, une augmentati­on sensible de ses fourniture­s pour le salon Maison &" Objet, dont Figarol a théâtralis­é une bonne partie des espaces de la dernière édition, qui s’est tenue du 17 au 21"janvier à Villepinte.

 ?? #DR$ ?? Lors de l’annonce, en 2017, de la victoire de Paris pour l’organisati­on des JO d’été en 2024.
#DR$ Lors de l’annonce, en 2017, de la victoire de Paris pour l’organisati­on des JO d’été en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France