La Tribune Hebdomadaire

Réalité virtuelle et e-santé : Simango lève 1,2!million d’euros

- PASCALE PAOLI"LEBAILLY

Spécialist­e de la réalité virtuelle au service de la formation en santé, la start-up Simango fait entrer à son capital les fonds West Web Valley et Breizh Up.

Disponible­s depuis septembre, les offres en réalité virtuelle de formation en santé initiées par Simango ont déjà séduit plus d’une centaine de CHU, cliniques ou instituts spécialisé­s. Pour les déployer dans un grand nombre d’hôpitaux français, l’entreprise rennaise a levé 1,2"million d’euros. Elle fait ainsi entrer à son capital le fonds West Web Valley, de Brest, qui a déjà investi dans 13"autres structures bretonnes, Breizh"Up (Région Bretagne), ainsi que plusieurs business angels. La somme levée servira à porter le catalogue de 12 à 80"modules de formation sous deux"ans et à soutenir la croissance commercial­e. Les jeux en réalité virtuelle créés par la jeune pousse fondée en 2018 par un médecin en santé publique,

Vincent-Dozhwal Bagot, et un spécialist­e en formation, Guillaume Maquinay, visent à former les personnels de santé. Fan de jeu vidéo, Vincent-Dozhwal Bagot avait imaginé, il y a trois ans, un premier module expériment­al. Sa Chambre des erreurs virtuelle, ludique et interactiv­e, permet aux aidessoign­ants, aux infirmiers et aux médecins, un casque vissé sur la tête, de tester leurs connaissan­ces des protocoles d’hygiène. Simango a développé, depuis, des jeux allant des protocoles de soin aux procédures d’urgence et entend couvrir toutes les demandes du secteur. Son modèle économique s’appuie sur une offre à coût moindre (30 € l’unité) et flexible. « Une journée de formation coûte près de 1"200 € par personne. Simango permet aux hôpitaux de diviser leur facture par dix », explique l’entreprene­ur médecin. Et la réalité virtuelle offre, selon lui, « un apprentiss­age en conditions réelles beaucoup plus efficace sur le long terme ».

 ?? "DR# ?? Simango, qui a été créée par un médecin, Vincent-Dozhwal Bagot, et un spécialist­e en formation, Guillaume Maquinay, compte dix salariés.
"DR# Simango, qui a été créée par un médecin, Vincent-Dozhwal Bagot, et un spécialist­e en formation, Guillaume Maquinay, compte dix salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France