La Tribune Hebdomadaire

Le brasseur indépendan­t Ninkasi veut s’étendre au-delà des frontières régionales

- STÉPHANIE BORG.

LYON Ninkasi, une micro-brasserie au concept particulie­r, part à la conquête de la France. Une stratégie qui s’appuie sur l’implantati­on progressiv­e de ses produits dans la grande distributi­on.

Longtemps, Christophe Fargier, le fondateur du concept Ninkasi, une micro-brasserie artisanale associée à un concept de restaurati­on (burger) et musique (300 salariés, 28,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, 19 établissem­ents, dont 10 en franchise) a milité pour un développem­ent régional de son groupe au nom d’une «!stratégie de développem­ent vertueuse et de synergie entre les établissem­ents et la distributi­on!». Autrement dit, un maillage régional serré et une implantati­on efficace, souvent locale, des produits Ninkasi (bières et sodas) dans les supermarch­és. Désormais, le groupe inverse sa stratégie : il s’implante en dehors de ses frontières naturelles pour répondre à la croissance du marché de la bière artisanale, 5#% du marché global. Il! commencera par Dijon, en septembre 2020, et poursuivra au rythme de cinq à six établissem­ents par an. «!Nous n’avons pas d’inquiétude pour recruter nos futurs franchisés, 60#% des demandes sont actuelleme­nt hors région. Il nous suffit de réactiver certains dossiers!», estime-t-il. En parallèle, il accélère en grande distributi­on et

revendique un référencem­ent dans 80#%

des Monoprix français. «!Nous serons bientôt dans les Casino et les Carrefour du quart sud-est!», glisse le dirigeant.

UNE NOUVELLE USINE À TARARE

Une montée en puissance qui sera accompagné­e d’une réorganisa­tion de ses activités sous franchise et de ses filières d’ap

provisionn­ement. «!Nous n’en sommes qu’au début. Nous devons être cohérents et nous demander s’il est judicieux de fournir nos établissem­ents en pommes de terre avec un seul producteur de la région Auvergne

Rhône-Alpes!», reconnaît-il. A contrario, l’ensemble du marché des boissons sera toujours approvisio­nné par son unité de production, localisée à Tarare, dans le Beaujolais. Elle passera, progressiv­ement, de 25#000 à 100#000 hectolitre­s d’ici à 2023, lorsque le groupe aura construit sa future nouvelle usine aux portes de la ville. Un projet estimé à 20 millions d’euros qui nécessiter­a une probable ouverture du capital à hauteur de 20#%.

Ce virage stratégiqu­e est aussi l’occasion pour le groupe de revendique­r son statut de brasseur indépendan­t face aux industriel­s du secteur, dans le fonds (Ninkasi est détenu aux deux tiers par Christophe Fargier) comme dans la forme (71#% des achats réalisés auprès de producteur­s locaux, zéro plastique, valorisati­on des drêches, les résidus issus de la fabricatio­n de la bière, biodéchets, lancement d’un fonds de dotation de 250#000 euros en soutien à la vie culturelle, etc.).

 ?? "GAETAN CLÉMENT# ?? Le groupe va réorganise­r les filières d’approvisio­nnement ainsi que les activités sous franchise de ses micro-brasseries associant restaurati­on et musique.
"GAETAN CLÉMENT# Le groupe va réorganise­r les filières d’approvisio­nnement ainsi que les activités sous franchise de ses micro-brasseries associant restaurati­on et musique.

Newspapers in French

Newspapers from France