La Tribune Hebdomadaire

Maël Jaffrelot, homme de lien

- PASCALE PAOLI"LEBAILLY

Décloisonn­er les horizons, varier les styles, croiser les compétence­s : dans sa vie, Maël Ja!relot a uni philosophi­e, numérique et monde de l’entreprise. Avec L’Eclozr, un tiers-lieu dédié à l’innovation pour PME et ETI, il a cofondé avant tout un point de rencontre.

À L’Eclozr, on parle innovation et technologi­e dans un lieu chargé d’histoire. Situé dans un hôtel particulie­r du coeur de Rennes, ce tiers-lieu propose aux entreprise­s, PME et ETI, de se former de façon collaborat­ive au numérique et au design, d’échanger avec des experts. Inaugurés en septembre 2019, les 1!300 m2 allient moulures anciennes et design contempora­in. Un contraste à l’image de Maël Jaffrelot, chef d’entreprise atypique et multicarte. Associé dans ce projet à trois autres entreprene­urs du numérique, Emmanuel Thouan (Dici

Design), Loïc Deffains et Nicolas Letullier (Ünitee), le directeur associé du cabinet Innovathlo­n Consulting sait que pour faire grandir les idées il faut parfois sortir du cadre… ou ne pas y entrer. Dans le monde très technique de l’e-business ou de la banque-assurance, où il a fait ses armes, Maël Jaffrelot ne répondait pas à un profil type. Enclin au questionne­ment et refusant les a-priori, ce littéraire à l’allure décontract­ée a décroché une licence de philosophi­e à la Sorbonne, tout en s’orientant vers le commerce et les nouvelles technologi­es. Également diplômé de HEC et de Telecom Paris (Master Net Business), car passionné de numérique, il a suivi les évolutions de l’entreprise au sein de plusieurs groupes, d’Orange Business Services, où il a été directeur commercial, à Regicom (Spir Communicat­ion/ Ouest-France) dans un poste de DGA en charge du numérique.

D’UN ÉCOSYSTÈME À L’AUTRE

En 2014, Maël Jaffrelot prend son indépendan­ce et fonde le bureau Innovathlo­n Consulting de Rennes. Aujourd’hui, ce fan de kayak de mer navigue à son aise entre l’écosystème des start-up et des projets innovants (croissance, accélérati­on, embauche) et, via L’Eclozr, celui des PME et des ETI bretonnes. « En termes d’innovation, le potentiel des ETI et des PME est sous-estimé, voire sous-exploité. Mais ces entreprise­s ne peuvent pas se

développer seules. Difficile de faire naître un produit de grande consommati­on, donc périphériq­ue à l’activité principale, dans une entreprise spécialisé­e dans le BtoB. Personne n’a la mission de le faire, et le dirigeant manque souvent de temps. » À#travers un programme de formations, de conférence­s, de rencontres­surdesthém­atiques comme l’intelligen­ce artificiel­le, l’industrie 4.0 ou la transforma­tion sociétale, L’Eclozr apporte cette expérience de nouveaux domaines et une dynamique de travail, en mode

start-up. « Il s’agit de rendre l’innovation accessible aux entreprise­s qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir un service marketing ou de R&D, de perme#re à des cadres de se former à la gouvernanc­e de projets », ajoute Maël Jaffrelot, dont le projet a trouvé du soutien auprès de partenaire­s comme Crédit Mutuel Arkéa, Be#Lobsters, Klaxoon, la CCI Bretagne ou encore Apixit (travail collaborat­if et cybersécur­ité).

PROJETS EN RÉSIDENCE

L’Eclozr accueille par ailleurs le premier Design Lab régional de l’Agence pour la promotion de la création industriel­le (APCI) et le Lab d’innovation­s numériques d’Enedis. Les équipes projet d’une quinzaine de PME ou ETI y sont aussi en résidence, tandis que d’autres, au sein du Business Corner, bénéficien­t de l’écosystème au quotidien. Ouest-France forme ses salariés sur la digitalisa­tion et les changement­s d’usage, Delta Dore (domotique) y a développé une innovation présentée au CES de Las Vegas… Quatre ou cinq nouvelles entreprise­s et projets devraient être accueillis tous les six à neuf mois. Et Maël Jaffrelot fait des émules, puisque ce concept original d’aide aux entreprise­s traditionn­elles intéresse déjà des entreprene­urs établis dans l’Est et le Sud-Ouest.

« Avec L’Eclozr, il#s’agit de rendre l’innovation accessible aux entreprise­s qui n’ont pas toujours les moyens de s’o$rir un#service marketing ou de R&D »

 ?? !DR" ?? ATYPIQUE ET MULTICARTE
Le chef d’entreprise a inauguré l’Eclozr en septembre dernier.
!DR" ATYPIQUE ET MULTICARTE Le chef d’entreprise a inauguré l’Eclozr en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France