La Tribune Hebdomadaire

Africalead­s révèle l’influence croissante des États-Unis sur le continent africain

- MARIE!FRANCE RÉVEILLARD

BAROMÈTRE L’étude réalisée par l’institut Immar Research & Consulting montre un puissant désir d’intégratio­n régionale chez les leaders d’opinion africains. Elle montre surtout que la cote des Nord-Américains est au plus haut parmi les décideurs africains alors que celle des Français dégringole.

Pour la deuxième année consécutiv­e, l’institut Immar Research & Consulting a publié le baromètre Africalead­s. « La France pâtit d’une forme de “french bashing” lié à la situation sécuritair­e dans le Sahel », a introduit Étienne Giros, président délégué du Conseil français des investisse­urs en Afrique (Cian). En effet, le sondage qui mesure les tendances portées par les leaders d’opinion africains (chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, artistes, chefs relig i e ux, déci deurs pol i t i ques,) confirme le recul de l’influence française sur le continent africain. L’Hexagone n’arrive qu’en septième position en termes d’impact positif (20"%), ex aequo avec le Japon, suivi par la Russie (14"%). « La France intervient dans les secteurs économique­s, militaire, politique, diplomatiq­ue ou culturel. Lorsque vous disposez d’une relation aussi large, vous vous exposez davantage à la critique », explique-t-il. Néanmoins, avec l’élargissem­ent de l’étude à l’Égypte, à l’Éthiopie, au Nigeria et au Kenya, la diminution de l’influence de la France, profiterai­t surtout aux pays anglophone­s.

UN VÉRITABLE PLÉBISCITE POUR LE PAYS DE L’ONCLE SAM

« Le Canada a fait une entrée assez étonnante dans ce classement [rejoignant le trio de tête des pays bénéfician­t de la meilleure image sur le continent, ndlr]. Cela tient sans doute à sa politique éducative, car de plus en plus d’Africains partent y étudier. Ensuite, ce pays véhicule une image plus positive que la France en matière d’immigratio­n, notamment concernant l’islam », souligne Étienne Giros. Toutefois, avec 48"% d’opinions favorables (+15"%), les États-Unis caracolent en haut du classement Africalead­s, devant l’Allemagne (39"%). La Chine enregistre un recul sensible et passe de la 2e à la 4e position. Au niveau régional, le pays de l’Oncle Sam est celui qui affiche l’image la plus positive en Afrique de l’Est (65"%), en Afrique centrale (59"%), en Afrique de l’Ouest (44"%) et occupe la 2e position en Afrique du Nord (38"%) juste derrière l’Allemagne (46"%).

« Les États-Unis bénéficien­t toujours d’une image positive, indépendam­ment des déclaratio­ns de Donald Trump. De plus, le so$ power américain, relayé par les nouvelles technologi­es dont les Africains sont friands, fait toujours rêver », constate Étienne Giros. Enfin, dans le top 10 des entreprise­s les plus plébiscité­es par les leaders africains, on retrouve les géants américains Coca-Cola (6e), Microso$ (8e) et Nike (9e). Cela étant, les entreprise­s africaines s’imposent désormais dans le baromètre Africalead­s.

LA CONFIANCE DANS L’AVENIR EST EN HAUSSE

En dépit des inquiétude­s sur la question sécuritair­e, devenue la priorité absolue des leaders d’opinion africains (68"%), devant l’éducation rétrogradé­e à la 2e position (48"%) et l’autosuffis­ance alimentair­e (34"%), ces derniers restent à 64"% confiants dans l’avenir (+8 points en un an), sur un panel de 2"423 personnes. Trois des dix entreprise­s les plus appréciées sur le continent sont africaines : Ethiopian Airlines, Dangote, un congloméra­t industriel nigerian, et Safaricom, un opérateur de réseau mobile kenyan. Un constat qui s’affirme en Afrique de l’Est avec 4 des 5 entreprise­s les plus populaires (Ethiopian Airlines, Safaricom, Kenya Airways et Equity, une compagnie aérienne tanzanienn­e). Au niveau sectoriel, les entreprise­s africaines représente­nt 50"% des compagnies aériennes plébiscité­es par les influenceu­rs (Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Royal Air Maroc), mais aussi les cinq premières banques (Ecobank devant Afriland First Bank, Com Bank of Ethiopia, GTBank et BMCE), Société Générale n’arrivant qu’en 6e%position. Dans les télécommun­ications, à l’exception du groupe Orange (28"%) qui sauve les couleurs tricolores, les marques préférées des leaders d’opinion sont elles aussi africaines : MTN, Ethio Telecom, Safaricom, Ooredoo et Vodacom. Enfin, portée par les réussites made in Africa, l’intégratio­n régionale fait l’unanimité chez les leaders d’opinion qui sont 70"% à avoir une « bonne image » de l’Union africaine (UA), 81"% à soutenir la création d’une monnaie unique à l’ouest du continent, et 93"% à approuver la mise en place de la zone de libre-échange continenta­le africaine (Zleca).

Newspapers in French

Newspapers from France