La Tribune Hebdomadaire

Christian Estrosi, bien parti pour effectuer un troisième mandat à Nice

-

MUNICIPALE­S

Perçu comme favori, encore davantage depuis le retrait de son meilleur ennemi Éric Ciotti, l’actuel premier magistrat de la cinquième ville de France aimerait enchaîner avec un troisième mandat. En embuscade, les Verts et le Rassemblem­ent national peinent cependant à s’inscrire comme de réels concurrent­s.

L’adage dit jamais deux sans trois. À Nice, Christian Estrosi compte ne pas le faire mentir. L’annonce de sa candidatur­e –!un secret de polichinel­le!– est tardive, intervenue le 12 janvier. Mais stratégiqu­e. Ne pas se déclarer trop tôt, mais pas trop tard non plus pour entretenir le suspense, maintenir les adversaire­s à distance. L’annonce est de toute façon assez sereine. Christian Estrosi est favori, depuis longtemps déjà, d’autant que le choix d’Éric Cio"i, patron des Républicai­ns dans le départemen­t et son meilleur ennemi, de ne pas aller sur le terrain électoral a encore davantage dégagé l’horizon laissant espérer, pourquoi pas, une victoire dès le premier tour.

C’est exactement ce que montre le sondage réalisé par La Tribune en partenaria­t avec l’Ifop. Face à huit autres listes déclarées, celle du maire sortant est gratifiée de 50#% des suffrages. Ce qui signifie une qualificat­ion directe, sans besoin d’en découdre lors d’un second tour. Loin derrière, mais au coude à coude tout de même, le Rassemblem­ent national mené par Philippe Vardon et Europe Écologie-Les Verts conduit par Jean-Marc Governator­i s’octroient respective­ment 15#% et 13#% des voix. Plus loin encore et à égalité parfaite, 7#% chacune, les listes PS de Patrick Allemand et France insoumise de Mireille Damiano devancent le divers droite Benoît Kandel, ex-premier adjoint de Christian Estrosi, qui réunit 5#% des voix, le parti animaliste et la liste de Debout La France étant crédités de 2#% et 1%.

 ?? !DR/PIXABAY" ?? Christian Estrosi (LR), entouré de ses principaux adversaire­s. De gauche à droite : Benoît Kandel (Divers droite), Mireille Damiano (Viva!), Jean-Marc Governator­i (EELV), Patrick Allemand"(PS) et Philippe Vardon (RN).
!DR/PIXABAY" Christian Estrosi (LR), entouré de ses principaux adversaire­s. De gauche à droite : Benoît Kandel (Divers droite), Mireille Damiano (Viva!), Jean-Marc Governator­i (EELV), Patrick Allemand"(PS) et Philippe Vardon (RN).

Newspapers in French

Newspapers from France