La Tribune Hebdomadaire

Aura Aero implante sa chaîne d’assemblage à Francazal

- HÉLOÏSE THÉPAUT

Le constructe­ur d’avions biplaces, va ouvrir son usine d’assemblage sur l’ancienne base militaire de Francazal. Son premier exemplaire sera livré fin 2020. Par la suite, Aura Aero souhaite concevoir un avion électrique.

Une vingtaine d’emplois à l a clé dès 2020!!$Le concepteur et constructe­ur d’avions biplaces, Aura Aero, va lancer sa première chaîne d’assemblage en mars, sur le site de Francazal, à Toulouse. Au fil de son développem­ent, l’entreprise souhaitera­it atteindre une$cinquantai­ne de salariés. Aujourd’hui, la société, fondée par Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud, compte déjà dix salariés et son premier avion ne sera pas remis avant fin 2020.

« Nous allons livrer à l’aéroclub Midi-Pyrénées Voltige notre premier avion en kit, fin"2020 voire début 2021. Une fois que nous recevrons la certificat­ion Easa CS23 [certificat­ion de l’Agence européenne de la sécurité aérienne pour les avions des catégories normale, utilitaire, acrobatiqu­e et nave"e, ndlr], en septembre 2021, nous pourrons livrer nos avions prêts à voler à notre second client, D$on Voltige. En 2021, nous espérons pouvoir produire 10 à 15 avions et, à partir de 2022, entre 30"et"50 avions par an. Nous verrons comment nous pourrons croître par la suite », annonce Jérémy Caussade, président d’Aura Aero.

DES APPAREILS ULTRA#SÉCURISÉS

Côté prix, l’avion clé en main coûtera 300!000 euros HT, le coût du kit, lui, doit encore être déterminé mais son prix sera moindre. D’après Jérémy Caussade, les avions d’Aura Aero pourraient séduire des écoles de formation pour pilotes profession­nels civils ou militaires, des écoles de voltige et des clients privés qui souhaitent s’en servir comme moyen de déplacemen­t ou pour le loisir. Les avions d’Aura Aero ont été conçus pour être rapides mais aussi très sécurisés. Un atout pour les écoles de formation. Chaque appareil est doté d’un parachute balistique et de sièges anti-crash avec absorption d’énergie, ce qui est inédit pour ce genre d’appareils. « Nous avons également équipé nos avions d’un réservoir anticrash qui n’explose pas. Nous voulions satisfaire le plus de clients possible et avoir le plus haut niveau de sécurité. Ainsi, nous garantisso­ns le meilleur taux de survie. C’est un élément de vente majeur », précise le président d’Aura Aero. Ses avions, construits en bois-carbone, se déclinent en deux versions : Integral R, plutôt conçu pour la voltige avec 210 chevaux, et Integral S, plus adapté aux écoles de formation avec 180 chevaux. Ces modèles possèdent tous deux une autonomie de plus de 1!000 km et une charge utile pouvant a"eindre 330 kg.$

UNE MOTORISATI­ON ÉLECTRIQUE EN PROJET

D’ici à quelques années, Aura Aero souhaitera­it proposer des avions écorespons­ables. L’entreprise va ainsi créer un troisième modèle, à motorisati­on électrique. « Nous voulons avoir un impact environnem­ental le plus limité possible. Nous sommes en train d’élaborer notre plan de route pour ce projet », révèle Jérémy Caussade. Par ailleurs, le constructe­ur envisage de concevoir un avion plus gros mais de moins de 19$places.$

 ?? #DR$ ?? L’avionneur qui emploie 10!salariés, souhaite embaucher à terme une cinquantai­ne de personnes.
#DR$ L’avionneur qui emploie 10!salariés, souhaite embaucher à terme une cinquantai­ne de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France