La Tribune Hebdomadaire

FlexFuel Energy Developmen­t s’intéresse au maritime

-

SOPHIA!ANTIPOLIS

Revendiqua­nt la position de pionnier dans le décalamina­ge par hydrogène, la PME, qui possède des équipes de R&D en région parisienne, collabore avec la DGA sur l’applicatio­n de sa technologi­e à la flotte militaire.

Basé à Sophia-Antipolis et en région parisienne, FlexFuel Energy Developmen­t s’est positionné sur deux activités parallèles, la première sur le ne&oyage des moteurs des particulie­rs et des industriel­s, la seconde sur la mise au point de boîtiers de conversion Superéthan­ol E85 pour véhicule essence. Électroniq­ue et capable de s’adapter à tous les carburants grâce à son interface de haute technologi­e, ce boîtier pensé par la PME française annonce une réduction du budget carburant à hauteur de 40!%. Des partenaria­ts successifs et stratégiqu­es pour le déploiemen­t territoria­l ont été signés avec plus de 1!700"garages, dont des enseignes indépendan­tes et d’autres bien connues telles que Speedy, Norauto ou Point S.

Mais c’est aussi par sa solution de décalamina­ge – ne&oyage – des moteurs des particulie­rs et des industriel­s que la société se démarque. Car ce décalamina­ge se fait grâce à l’hydrogène et plus précisémen­t par injection via l’admission d’air. Un procédé baptisé Hy-Calamine, et présenté comme régénérant les pièces motrices encrassées. Résultat avancé : une réduction de la consommati­on de l’ordre de 15!% et des émissions nocives pouvant aller jusqu’à 54!%. Avec la Direction générale à l’armement, la PME travaille à l’applicatio­n au secteur maritime et à la flo&e militaire. C’est à Toulon que des tests sont actuelleme­nt menés. Et qui, s’ils s’avèrent concluants, ouvreraien­t d’autres portes au groupe qui a rejoint le French Tech 120, dont le segment des bateaux civils.

DÉPLOIEMEN­T À L’EXPORT

Les problémati­ques environnem­entales n’étant pas réservées au territoire hexagonal, FlexFuel Energy Developmen­t s’est déployé à l’internatio­nal, en Belgique, en Angleterre, en Italie, en Espagne… «!Nous enregistro­ns une croissance organique sur nos filiales!», annonce le dirigeant, chacune produisant en 2019, un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, de 2 millions d’euros pour la Belgique. Le tout portant le chiffre d’affaires de FlexFuel Energy à 19 millions d’euros pour 100"salariés. Dans les tuyaux, c’est la poursuite du déploiemen­t à l’export, avec en point d’orgue le Portugal et l’Allemagne. Puis, peut-être en 2021, l’Amérique du Nord et le Canada."

 ?? "DR# ?? Le boîtier de conversion Superéthan­ol E85 de FlexFuel Energy permettrai­t de réduire de 40!% le budget carburant d’un véhicule.
"DR# Le boîtier de conversion Superéthan­ol E85 de FlexFuel Energy permettrai­t de réduire de 40!% le budget carburant d’un véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France