La Tribune Hebdomadaire

LOI HUAWEI": LE GRAND FLOU

- P. M.

SFR et Bouygues Telecom sont toujours dans le brouillard. Les deux opérateurs, qui utilisent des équipement­s Huawei sur la moitié de leurs réseaux mobiles, ne savent toujours pas, à ce jour, s’ils pourront recourir au groupe chinois pour déployer la 5G dans l’Hexagone. La nouvelle loi sur la sécurisati­on des réseaux mobiles, votée l’été dernier, demeure floue à ce sujet. Les opérateurs redoutent que ce texte serve in fine au gouverneme­nt à limiter très fortement l’équipement­ier chinois, voire à!l’interdire. Orange et Iliad (Free) sont moins concernés, puisqu’ils ont choisi de déployer la 5G avec les européens Nokia et Ericsson, avec lesquels ils travaillai­ent déjà pour la 4G.

Que change la nouvelle loi!? Ce texte met en place un nouveau régime d’autorisati­on préalable pour tous les équipement­s et logiciels de réseaux mobiles. Les opérateurs doivent demander l’aval de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n (Anssi), qui dépend de Matignon, avant d’installer et d’allumer leurs infrastruc­tures. L’Anssi dispose alors d’un délai de deux mois pour donner sa réponse. Chose importante!: une absence de réponse dans ce délai équivaut à un refus. Cela permettrai­t, sur le papier, à l’exécutif de bannir un équipement­ier comme Huawei, sans le dire explicitem­ent pour ne pas froisser Pékin.

Pour forcer le gouverneme­nt à préciser sa doctrine à l’égard du groupe chinois, les opérateurs ont déposé dès que possible, courant décembre, de premières demandes d’équipement­s de réseaux mobiles. Le délai des deux mois est, semble-t-il, passé. Mais l’Anssi a demandé moult précisions complément­aires aux opérateurs concernant leurs demandes, ce qui aurait eu pour e"et de repousser, en quelque sorte, la date o#cielle de dépôt. Et donc la date limite pour apporter une réponse. Cette situation d’incertitud­e préoccupe Bouygues Telecom et SFR. Si Huawei était interdit, ils seraient contraints de démonter un grand nombre de leurs équipement­s actuels du groupe chinois, et de les remplacer par ceux d’un autre fournisseu­r. Ce qui, arguent-ils, leur coûterait beaucoup d’argent et freinerait leur déploiemen­t de la 5G.!

Newspapers in French

Newspapers from France