La Tribune Hebdomadaire

Un cygne noir pour le tourisme

- CHUNYAN LI

«#Cette année, les recettes touristiqu­es chinoises en France devraient être inférieure­s de 30$% à#celles de 2019#»

PIERRE SHI, PRÉSIDENT DE L’ACAV

RETOMBÉES Le coronaviru­s poursuit sa progressio­n dans le monde, attestant encore une fois à quel point les économies chinoise et mondiale sont interconne­ctées. Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés! : cette épidémie entraînera­it au moins 20 milliards d’euros de pertes de revenus pour le tourisme mondial, d’après une étude récente menée par WTTC et Oxford Economics.

La France, premier pays en nombre de nuitées touristiqu­es, se trouve en première ligne!: elle a accueilli environ 2,2 millions de touristes chinois en 2018. La même année, en Île-deFrance, 1 million d’entre eux ont dépensé au total 1 milliard d’euros, les positionna­nt comme la deuxième clientèle internatio­nale en termes de dépenses, juste derrière celle venant du Moyen-Orient.

«!Ce"e année, les rece"es touristiqu­es chinoises en France pourraient être inférieure­s d’au moins 30#% à celles de l’année précédente, mais cela va encore dépendre du contrôle de l’épidémie en Chine et en France!», explique

Pierre Shi, président fondateur de l’Acav (Associatio­n chinoise des agences de voyages), qui regroupe actuelleme­nt 51!membres!: agences de voyages, tour-opérateurs, sociétés de réservatio­n de billets ou de location de voitures…

Lors d’une récente conférence organisée par l’associatio­n, en partenaria­t avec le comité régional du tourisme Paris Île-de-France et l’Office du tourisme et des congrès de Paris, ces membres ont partagé leur inquiétude face aux nombreuses annulation­s ou aux reports des séjours de leurs clients – à destinatio­n de la France comme de la Chine –, sur les billets d’avion, les réservatio­ns d’hôtels, la visite des a#ractions, le shopping…

AJOURNEMEN­T DU CHINA WORKSHOP

China Workshop, un salon annuel visant à promouvoir les échanges entre les profession­nels du voyage, essentiell­ement entre la Chine et l’Hexagone, a été ajourné. Près de 500!profession­nels auraient dû y participer à Paris en février dernier – outre les acteurs du secteur déjà évoqués, le salon accueille également des offices du tourisme, des grands magasins, des marques…

Plus la taille de l’entreprise est importante, plus le défi semble sérieux, la plus grande partie des dépenses des entreprise­s étant constituée par la

masse salariale. «!Actuelleme­nt, nous nous trouvons face à une situation délicate. De nombreux profession­nels chinois du tourisme sont en effet affectés par une baisse de leurs revenus, déclare Jean-François Zhou, fondateur de Franchina Center, agence de

voyages franco-chinoise. En ce moment, tout le monde essaie de me"re en place des mesures perme"ant de traverser ce"e période difficile!: licencieme­nts économique­s, chômage technique, anticipati­on de congés de salariés ou bien travail à temps partiel… D’autres solutions sont également envisageab­les!: solliciter sa banque ou l’Urssaf pour obtenir un prêt ou le!report du paiement de cotisation­s, ou encore vendre certains biens de son!entreprise comme les voitures ou!les nave"es… »

 ?? !GONZALO FUENTES/REUTERS" ?? Les voyagistes déplorent de nombreuses annulation­s de séjours en France et en Chine.
!GONZALO FUENTES/REUTERS" Les voyagistes déplorent de nombreuses annulation­s de séjours en France et en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from France