La Tribune Hebdomadaire

La transforma­tion urbaine, le vecteur de développem­ent qui porte Toulon

-

Classée parmi les villes les plus attractive­s en termes de population, la capitale de la métropole varoise récolte les fruits d’une stratégie de renouvelle­ment urbanistiq­ue qui ne fait pas que transforme­r la ville d’un point de vue architectu­ral. Elle distille aussi la confiance chez les entreprene­urs et les étudiants.

Longtemps perçue comme la ville du milieu, prise entre Marseille à l’ouest et Nice à l’est, Toulon a pris le temps de se forger sa propre ambition. Devenue métropole depuis un peu plus de deux ans, la cité qu’administre Hubert Falco a remis à plat son urbanisme, entraînant Toulon dans une sorte d’ère de renouveau qui est, évidemment, bénéfique. Pas seulement pour son « image », mais aussi et surtout pour son économie. La création de l’écoquartie­r Chalucet, soit 3,5"hectares posés en plein centrevill­e, résume sans doute le mieux la stratégie : central, il comprend une Maison de la créativité –"Kedge BS et l’école d’architectu­re Camondo s’y installent"– une médiathèqu­e de 5!000"mètres carrés, un jardin agrandi… Ou comment faire du neuf avec de l’ancien en le mâtinant de nouvelles technologi­es. Sur ce sujet du numérique, le projet XL DataCenter, du nom du porteur –"privé"– du projet qui comprend aussi un hôtel d’entreprise et génère un investisse­ment de 3"millions d’euros, en rajoute une couche sur la capacité de Toulon à être forte en thème dans ce secteur.

INNOVATION ET DYNAMISME

On rappellera que TVT Innovation, devenue, depuis le passage à l’heure métropolit­aine, agence de développem­ent économique, alors qu’elle a toujours été le totem de l’innovation, avant même que le concept French Tech existe, en dit long sur le positionne­ment précurseur de la cité. Qui est longtemps restée discrète. Trop sans doute. La mer est son autre plus-value, la présence de Naval Group étant une locomotive a#ractive elle aussi en termes d’innovation et même d’open innovation, les start-up et PME trouvant avec le grand groupe un terrain d’expériment­ation multiple. Un ensemble de changement­s qui séduit suffisamme­nt les entreprene­urs pour que ces derniers n’aient pas de velléités d’ailleurs. Signe à considérer : le nombre d’emplois a progressé de 7"% et le nombre d’actifs de 16,3"% en quinze ans. Le nombre d’étudiants, futures forces vives, enregistre une croissance de 10,5"% en quatre ans. Ceci expliquant sans doute cela."

LAURENCE BOTTERO

 ?? #OLIVIER PASTOR$ ?? Le renouveau de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée est notamment bénéfique en matière d’emplois.
#OLIVIER PASTOR$ Le renouveau de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée est notamment bénéfique en matière d’emplois.

Newspapers in French

Newspapers from France