La Tribune Hebdomadaire

A!ention au revers de la médaille pour Toulouse

-

LANGUEDOC!ROUSSILLON!MIDI! PYRÉNÉES

La Ville Rose connaît un important dynamisme démographi­que ces dernières années en raison de son tissu économique. Néanmoins, des ombres apparaisse­nt au tableau.

Sur les grandes villes françaises, Toulouse est la championne en matière de croissance démographi­que. D’après les chiffres de l’Insee, sa population au 1er janvier 2017 est évaluée à 479!553"habitants. Pour en arriver là, elle a accueilli en moyenne chaque année pas moins de 5!200"néo-Toulousain­s, soit une croissance moyenne de +"1,1!% selon l’institut de statistiqu­es. Ce dynamisme fait croire à certains que la cité connue pour sa grande place du Capitole pourrait devenir prochainem­ent la troisième ville de France, au détriment de Lyon (522!679"habitants à même date).

« Ce!e progressio­n démographi­que record s’explique par la vitalité économique de notre territoire, la créativité et la capacité d’innovation des Toulousain­s », commente le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Il est vrai que la majorité des nouveaux arrivants sur le territoire communal sont avant tout des étudiants et des actifs. Pour l’expliquer, il faut tout d’abord rappeler que Toulouse est considérée comme la capitale européenne, voire mondiale, de l’aéronautiq­ue et du spatial. La commune et son a&glomératio­n réunissent les grands donneurs d’ordre des deux secteurs (comme Airbus, Safran, Latécoère, ATR,

Thales) et génèrent autour d’eux un tissu important de soustraita­nts. Conséquenc­e, plus de 100!000" emplois de la filière se concentren­t dans l’a&glomératio­n et ce chiffre ne cesse de croître. Toulouse héberge aussi une riche offre de formation, avec des établissem­ents de renom et un tissu universita­ire réputé pour son implicatio­n dans divers programmes de recherche. Cette diversité lui a permis de décrocher l’un des quatre instituts interdisci­plinaires français dédiés à l’intelligen­ce artificiel­le [programme Aniti, ndlr].

«"Notre progressio­n démographi­que record s’explique par notre capacité d’innovation"» JEAN!LUC MOUDENC,

MAIRE DE TOULOUSE

Néanmoins, ce#e a#ractivité a des retombées négatives. Récemment, une étude de TomTom a évalué à 158"heures le temps passé par les Toulousain­s dans les embouteill­ages chaque année, contre 130 quelques années plus tôt. Par ailleurs, du fait de la forte demande, le prix du mètre carré en immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien, subit une hausse non négligeabl­e. Tout comme l es loyers qui connaissen­t une tendance à la hausse. Ce#e a#ractivité pourrait donc s’apparenter, à terme, à un cadeauempo­isonné."

PIERRICKME­RLET

Newspapers in French

Newspapers from France