La Tribune Hebdomadaire

Mulhouse, la fin d’une splendeur industriel­le

-

Mulhouse fait pâle figure. Lanterne rouge parmi les villes françaises de plus de 100"000#habitants avec population en recul de 2,3#%, la sous-préfecture du Haut-Rhin n’a pas pu profiter de la vague de métropolis­ations qui permet à d’autres villes du Grand Est, comme Strasbourg et Nancy, de tirer leur épingle du jeu. L’absence de directions régionales des services d’État (la préfecture et la cour d’appel sont à Colmar) n’explique pas à elle seule ce déclin. Avec son tramway et ses friches industriel­les et militaires reconverti­es, la ville a pourtant soigné son urbanisme et son image. Mais elle ne l’a pas assez fait savoir. Résultat : les population­s de classes moyenne et supérieure venues travailler dans le sud de l’Alsace s’établissen­t plus volontiers dans des communes périphériq­ues, en direction de Bâle, ou vers le Piémont Vosgien. L’EuroAirpor­t, principal aéroport du Grand Est, draine 6"400#emplois sur sa plateforme tertiaire à Saint-Louis, à 30#kilomètres au sud. Mais le lien ferroviair­e direct promis depuis une décennie, qui facilitera­it les déplacemen­ts des salariés mulhousien­s, tarde à être aménagé.

« Il faut aider des PME locales à fort potentiel à devenir des ETI, comme Rector Lesage, Solinest ou Waterair », propose Luc Gaillet, président de la SIM, un think tank établi dans la ville en 1826, au temps de sa splendeur économique. Un tel relais de croissance serait salvateur. PSA, principal employeur privé dans le secteur, se trouve au creux de la vague avec 5"000 salariés à Mulhouse.

SE RAPPROCHER DE STRASBOURG

En 2009, le constructe­ur comptait 9"000 emplois et il n’a pas cessé de réduire la voilure. Pour éviter aux Mulhousien­s de trop se tourner vers Bâle, très attractive avec 30"000 employés alsaciens dans le tertiaire, la pharmacie et autres industries, les futurs élus tenteront sûrement de renforcer des liens établis timidement avec Strasbourg. Mais il n’est pas acquis que les fruits du partage avec la capitale régionale, située à 120#kilomètres au nord, génèrent une augmentati­on de sa population.#

O. M.

Newspapers in French

Newspapers from France