La Tribune Hebdomadaire

Daniel Gergès, le fédérateur du Poool rennais

- PASCALE PAOLI!LEBAILLY

Ex-entreprene­ur et consultant dans le secteur des nouvelles technologi­es, Daniel Gergès dirige depuis novembre dernier le Poool de Rennes, la structure au service des start-up et des entreprise­s technologi­ques d’Ille-et-Vilaine. Son projet se veut le plus inclusif possible.

À Rennes, le Poool est désormais en ordre de marche. Après une période sans direction, l’associatio­n au service des start-up et des entreprise­s technologi­ques innovantes d’Ille-etVilaine a retrouvé un cap. Daniel Gergès, son nouveau directeur délégué nommé en novembre 2019, estime que la structure, née de la fusion compliquée entre la French Tech Rennes Saint-Malo et la technopole Rennes Atalante, est sur les rails pour réussir son « projet de territoire » . Un projet que le successeur de Stanislas Hintzy, qui avait qui!é ses fonctions en mai 2019 en raison de « divergence­s stratégiqu­es » avec la gouvernanc­e présidée par Jérôme Tré-Hardy, souhaite le plus inclusif possible.

« L’innovation vient de partout. Les start-up en constituen­t le véhicule principal mais il faut regarder aussi ce que font les grands groupes, les équipes de recherche, les indépendan­ts sur le terrain », assure Daniel Gergès, qui gère un budget de 3,2 millions d’euros par an (dont 1,2 million d’euros issu des collectivi­tés) et une équipe de 24"salariés. Précédemme­nt consultant indépendan­t auprès de start-up et de grands groupes, cet ingénieur informatiq­ue, diplômé de l’Insa à Rennes, entend faire du Poool un outil fédérateur au service du numérique et de l’innovation au sens large.

ACTEUR DE LA RÉVOLUTION DES USAGES

L’écosystème rennais, il le côtoie depuis vingt ans. D’abord entreprene­ur dans l’Internet mobile via la start-up Wokup qu’il avait cofondée dans les années 2000 (18 millions d’euros levés), Daniel Gergès y a vécu les prémices du Web 2.0 et a été un acteur de la révolution des usages. Il a participé à la création des associatio­ns à l’origine de la French Tech Rennes Saint-Malo, Web2Rennes et La Cantine Numérique Rennaise. Ancien collaborat­eur des groupes Sage (édition de logiciels) et Beaumanoir (marques de prêt-à-porter Cache-Cache, Bonobo…) où il a fondé @SiliconB, un accélérate­ur spécialisé dans la transforma­tion du retail (vente au détail), Daniel Gergès a aussi été membre du bureau de Digital Saint-Malo, l’interface malouine de la French Tech.

« L’écosystème rennais de l’innovation a connu des évolutions, il est devenu très riche et participe fortement, au travers des structures qui le composent –!entreprise­s, groupes, accélérate­urs, pôles de compétitiv­ité…!– à l’économie du territoire. Le Poool, qui compte plus de 300! adhérents dont 50"% d’entreprise­s, a deux fonctions : l’accompagne­ment du développem­ent des jeunes entreprise­s innovantes jusqu’à l’accélérati­on, l’animation du secteur et la mise en relation de l’ensemble de ses acteurs. »

«#La relation avec les écoles du territoire et l’accès aux talents, via des initiative­s comme le Forum du numérique, sont des sujets clés »

MÊLER LES UNIVERS TECHNOLOGI­QUES

La structure appuie son action sur des événements tels que Start-up on the beach en juin à Saint-Malo, qui met en contact jeunes pousses et investisse­urs, et la conférence

Digital Tech. Organisée en décembre, elle mêle les univers technologi­ques et attire étudiants, chercheurs, entreprene­urs. Le Poool organise aussi des matinales dédiées à divers territoire­s d’ innovation comme la cybersécur­ité.

« L’écosystème numérique rennais se différenci­e par le lien fort qui existe entre l’univers de la recherche et les start-up. C’est une carte que je souhaite mettre en valeur, souligne le directeur. La relation avec les écoles du territoire et l’accès aux talents, via des initiative­s comme le Forum du numérique, sont aussi des sujets clés. » Daniel Gergès souhaite amplifier l’action du Poool sur la question de la responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE). La mise en oeuvre de sa feuille de route passe donc par une connaissan­ce très poussée des enjeux et des besoins des entreprise­s du territoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France