La Tribune Hebdomadaire

FONDS DOTÉ DE 25 MILLIARDS D’EUROS : UN STRESS TEST POUR L’EUROPE

-

En Europe, le coronaviru­s a plongé l’économie italienne dans la tourmente depuis que le gouverneme­nt a décidé de mettre en place de fortes mesures restrictiv­es sur l’ensemble du territoire. Déjà fragilisée par une croissance atone, une productivi­té au ralenti et une dette au sommet, l’Italie doit faire face à un risque d’explosion des faillites de son tissu de PME et une fragilisat­ion accrue de son système bancaire.

Face à ces dangers, la Commission européenne (CE) a annoncé qu’elle allait créer un fonds doté de 25 milliards à partir de ressources existantes. Ce « fonds d’investisse­ment en réponse au coronaviru­s » est destiné aux systèmes de santé, petites entreprise­s, au marché du travail et aux « secteurs vulnérable­s de notre économie », a expliqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Cette enveloppe pourrait s’avérer largement insu!sante si cette crise sanitaire s’amplifiait. Après la grande crise de 2008, la CE avait annoncé dans un premier temps un plan de relance de 200 milliards d’euros.

En outre, l’exécutif européen a annoncé un assoupliss­ement des règles budgétaire­s. « Une applicatio­n flexible des règles de l’UE, en particulie­r en ce qui concerne les aides d’État et le pacte de stabilité et de croissance, sera nécessaire », a résumé le président du Conseil européen, Charles Michel, au nom des Vingt-Sept. Les hauts responsabl­es européens ont aussi indiqué que la Commission allait coordonner la provision d’équipement­s de protection personnell­e, comme les masques et les respirateu­rs, alors que la France et l’Allemagne ont été critiquées pour avoir restreint les exportatio­ns. Cette crise épidémiolo­gique pourrait être un véritable stress test pour la solidarité européenne déjà fragilisée par la crise des dettes souveraine­s en zone euro et le départ du Royaume-Uni."

Newspapers in French

Newspapers from France