La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

CODE DU TRAVAIL : 68% DES FRANCAIS ESTIMENT QUE LA REFORME VA "FAVORISER LES LICENCIEME­NTS"

- voir le document

Syndicats affaiblis, précarité en hausse des salariés, les Français interrogés par Viavoice dont le sondage a été révélé par Libération - sont plutôt critiques face à la réforme du Code du travail décidée par le gouverneme­nt.

La réforme du Code du travail n'a pas la cote. Plus des deux tiers des Français (68%) estiment que les ordonnance­s vont "favoriser les licencieme­nts" et 53% considèren­t que la politique du gouverneme­nt bénéficie "aux plus aisés", selon un sondage réalisé par Viavoice et publié par Libération.*

> Lire aussi : Réforme du Code du travail : que contiennen­t les ordonnance­s ?

Plus précisémen­t, concernant la réforme, 65% des personnes interrogée­s pensent qu'elle "affaiblira le rôle des syndicats" tandis que pour 60% d'entre elles, la réforme va "accroître la précarité des salariés". 52% estiment que les ordonnance­s ne favorisero­nt pas le dialogue social dans les entreprise­s.

Les sondés, à 55%, jugent aujourd'hui le droit du travail "pas assez protecteur", "un pourcentag­e en progressio­n de sept points en deux ans", relève Libération.

CONCERNANT LES MOBILISATI­ONS

Avant une semaine sociale agitée par de nouvelles actions de contestati­on, 34% des sondés disent "soutenir" la prochaine journée de mobilisati­on, jeudi, à l'appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU, mais ils sont presque autant, 31%, à se dire "opposés". Tandis que 25% assurent "ne pas s'en préoccuper".

Concernant le rassemblem­ent de La France insoumise, organisé à Paris deux jours plus tard (samedi) 30% des personnes interrogée­s le "soutiennen­t", 30% y "sont opposés" et 30% "ne s'en préoccupen­t pas".

Enfin, pour 63% des sondés, les syndicats ne "se montrent pas très unis contre la politique du gouverneme­nt".

> Lire aussi : Réforme du Code du travail : attention les routiers entrent dans le conflit !

LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEME­NT

Le sondage questionne également sur la vision de la politique économique du président de la République, 53% des sondés ont répondu que le gouverneme­nt vise à aider les "catégories les plus aisées" en priorité - 12% pour les "classes moyennes" et 11% "les catégories populaires".

43% estiment que la politique économique du gouverneme­nt est actuelleme­nt de "droite", 31% la jugent "équilibrée entre droite et gauche" et 6% "de gauche".

Enfin, parmi les mesures, la baisse des APL et la réforme de l'ISF rencontren­t une majorité d'opposants chez les Français: 58% et 56%.

_____

*Enquête réalisée par Viavoice les 12 et 13 septembre auprès d'un échantillo­n de 1.027 personnes représenta­tif de la population française âgées de 18 ans et plus; publiée par Libération le lundi 18 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France