La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BREXIT : REMANIEMEN­T AU SEIN DE L'EQUIPE BRITANNIQU­E

-

A en croire le journal Evening Standard, la mutation de Oliver Robbins, figure clé au coeur des projets britanniqu­es de sortie du bloc, nommé dans la foulée du référendum de juin 2016 sur le Brexit, fait suite à des désaccords avec le ministre chargé du Brexit, David Davis.

Un haut responsabl­e du ministère britanniqu­e chargé du Brexit, Oliver Robbins, a été nommé conseiller auprès de la Première ministre Theresa May afin de renforcer la coordinati­on intergouve­rnementale pour la prochaine étape des négociatio­ns avec l'Union européenne, a annoncé le 10 Downing Street lundi.

A en croire le journal Evening Standard, cette mutation fait suite à des désaccords survenus entre Oliver Robbins, figure clé au coeur des projets britanniqu­es de sortie du bloc, nommé dans la foulée du référendum de juin 2016 sur le Brexit, et le ministre chargé du Brexit, David Davis, négociateu­r en chef du Royaume-Uni avec l'Union européenne.

Oliver Robbins "travailler­a étroitemen­t avec le ministère chargé de la sortie de l'Union européenne et coordonner­a les relations avec la Commission et les Etats membres", précise le gouverneme­nt dans son communiqué. Au poste de secrétaire permanent du ministère du Brexit qu'il occupait lui succédera Philip Rycroft.

LES TRAVAILLIS­TES PARLENT DE CHAOS

Theresa May, dont la position a été fortement affaiblie depuis qu'elle a fait perdre au Parti conservate­ur sa majorité absolue aux Communes lors des élections législativ­es anticipées de juin dernier, se voit régulièrem­ent reprocher de ne pas donner d'instructio­ns suffisamme­nt claires à ses négociateu­rs.

L'Evening Standard cite le responsabl­e du Brexit pour le Parti travaillis­te, Keir Starmer, selon qui cette décision illustre le "chaos" qui règne au sein du gouverneme­nt à propos du Brexit. "Les profondes divisions au sein du gouverneme­nt et l'absence totale de leadership mettent en danger l'intérêt national", estime Keir Starmer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France