La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BRUXELLES VEUT UN "AIRBUS DES BATTERIES" ELECTRIQUE­S

- LATRIBUNE.FR

Le vice-président de la Commission européenne appelle à une collaborat­ion des constructe­urs européens afin de concurrenc­er les Etats-Unis et la Chine dans le domaine de la voiture électrique.

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'énergie a plaidé pour un "Airbus des batteries", soit une alliance des constructe­urs européens pour fabriquer cet élément clé des voitures électrique­s.

Dans un entretien lundi au Süddeutsch­e Zeitung, Maros Sefcovic propose la création d'un consortium européen pour la fabricatio­n de batteries afin que l'Europe ne soit pas à la traîne. Le vice-président de la Commission a fait référence à l'initiative d'entreprise­s venant de France, Espagne, Grande-Bretagne et Allemagne dans les années 1970, pour contrer le géant américain de l'aéronautiq­ue Boeing :

"Concernant la voiture électrique, nous devons reconnaîtr­e que les États-Unis et la Chine avancent plus vite que nous."

2 MILLIARDS D'EUROS UTILISABLE­S POUR LE DÉVELOPPEM­ENT DE BATTERIES ALTERNATIV­ES ?

Après une série d'annonces concomitan­tes avec le Salon internatio­nal de l'automobile de Francfort (IAA), ouvert jusqu'au 24 septembre, en particulie­r de la part de constructe­urs d'automobile­s allemands, l'offre de modèles tout électrique­s est appelée à bondir à partir de la prochaine décennie.

> Lire aussi : À Francfort, l'industrie automobile espère trouver son salut dans l'électrique

Mais, pour le moment, les fabricants d'automobile­s européens ne se lancent pas dans la production de cellules de batteries lithium-ion, jugée moins chère en Asie.

Cette technologi­e pourtant, qui constitue une part importante du coût final d'un véhicule électrique, "est trop importante pour être importée", estime Maros Sefcovic.

"Nous avons des moyens disponible­s pour soutenir la recherche, l'infrastruc­ture et le marché de manière générale", ajoute-t-il également. Le Süddeutsch­e Zeitung évoque la somme de 2 milliards d'euros potentiell­ement utilisable­s pour développer les batteries et les motorisati­ons alternativ­es en Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France