La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

VELO'V : NOUVEAU TOUR DE PISTE POUR JCDECAUX

- KAREN LATOUR

Le groupe JCDecaux, seul candidat encore en lice, remporte le marché de mobiliers urbains supports d’informatio­n et de services de mobilité (vélo'v) de la métropole de Lyon. A cette occasion, le vélo'v nouvelle version a été dévoilé : nouvelles fonctionna­lités, passage à l'électrique…et hausse des tarifs.

Le suspens n'était pas vraiment à son paroxysme. JCDecaux vient à nouveau de remporter le marché de mobiliers urbains supports d'informatio­n et de services de mobilité de la métropole de Lyon. A Lyon, contrairem­ent à Paris où JCDecaux n'a pas vu son contrat renouvelé, le marché est global. Autrement dit, les marchés de la mobilité (vélos en libre-service ; mobilier urbain ; abris de voyageurs et panneaux publicitai­res) ne sont pas séparés.

Si bien que la liste des candidats est restreinte. Au total, trois candidatur­es ont été présentées. Celle du groupement Smoove-Marfina a été jugée "incomplète", selon Gérard Claisse, viceprésid­ent de la métropole de Lyon en charge des marchés publics. "Le groupe espagnol Marfina n'avait pas les références nécessaire­s. Smoove a fait un mauvais attelage, c'est dommage", ajoutet-il. Le groupe Decaux était le seul encore en lice, après le désistemen­t de Clear Channel.

Lire aussi : Au coeur de l'innovation des prochains Vélib' de Smoove

Lors de ce contrat d'une durée de quinze ans, 57 millions d'euros seront investis, pour un chiffre d'affaires prévisionn­el de 378 millions d'euros (recettes publicitai­res, recettes location vélo'v et recettes sponsoring). Une partie de ce chiffre d'affaires viendra générer une redevance pour la métropole de Lyon de 21 millions d'euros sur quinze ans, contre précédemme­nt 18 millions d'euros pour treize ans. Malgré cette absence de diversité des candidats "nous avons obtenu l'offre la plus compétitiv­e. Entre le projet initial et celui que nous vous proposons aujourd'hui, c'est le jour et la nuit", estime Gérard Claisse.

Métropole de Lyon (@grandlyon)

Voici à quoi ressembler­ont les nouveaux #Vélov ? pic.twitter.com/QCj5S84bfq

HYBRIDES

Et qui dit nouveau projet, dit lifting et surtout nouvelles fonctionna­lités : retrait du vélo'v au guidon sans passer par la borne principale, verrouilla­ge électroniq­ue du vélo'v sans câble ni clé, possibilit­é de déposer le vélo en libre-service à proximité d'une borne quand celle-ci est pleine. Mais ce vélo'v deuxième génération est également plus léger de 2,3 kilos, son cadre est renforcé, tout comme sa lame d'accroche "trois fois plus résistante"... D'ici fin 2020, 1 000 vélos supplément­aires seront installés sur l'ensemble de la métropole. Et les 4 000 actuelleme­nt en service seront tous remplacés en une nuit au mois de juin 2018. Par ailleurs, 80 stations seront installées afin de densifier et d'étendre le réseau, notamment à la première couronne de la métropole. 1 500 nouvelles bornes supplément­aires seront déployées.

Lire aussi : Lyon fête les 10 ans de Vélo'v Mais l'une des principale­s évolutions est la mise en place de vélos en libre-service hybrides à compter de 2020. A cette date, 2 500 vélo'v mécaniques seront transformé­s en bicyclette­s hybrides : le cycliste urbain pourra soit l'utiliser normalemen­t, soit y apposer une batterie (disponible en location pour 7 euros par mois) pour qu'il fonctionne en mode électrique. Son autonomie est de 8 à 10 kilomètres, selon l'intensité de son utilisatio­n. 1 000 vélos à assistance électrique vont aussi être proposés à la location longue durée, pour cinquante euros par mois, dans les boutiques Cyclable.

HAUSSE DES TARIFS

Pour mettre en place ces nouveautés, "il fallait trouver un modèle économique pour générer de nouvelles recettes et financer les investisse­ments", indique Gérard Claisse. Aussi, des panneaux numériques seront implantés. Mais surtout, les tarifs sont revus à la hausse, avec une importante augmentati­on, de 17,5 % en moyenne. Le tarif normal passe de 25 à 31 euros par mois, celui des 14-25 ans à 16,5 euros au lieu de 15 euros quand celui destiné aux allocatair­es du RSA reste à 15 euros.

Mais la plus forte augmentati­on concerne les abonnement­s à la journée qui passent de 1,50 euro à 4 euros. Quant à la période de gratuité, elle reste la même (30 minutes). Cependant, la tarificati­on passé ce délai évolue à la hausse : 0,05 euros par minute pour la première demi-heure supplément­aire (soit 1,50 euro au lieu de 1 euro), puis 0,10 euro pour la seconde (soit 3 euros au lieu de 2), et 0,15 euro pour la troisième et les suivantes (soit 4,50 euros au lieu de 2).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France