La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LED'S CHAT AFFINE SON OFFRE ET REJOINT STATION F

- LAURENCE BOTTERO

La startup originaire de Marseille et spécialisé­e dans la conception de dalles en LED intelligen­tes assoie son développem­ent sur la signalétiq­ue comme sur l'événementi­el. Et en pariant sur l'effet contaminat­ion bénéfique de l'incubateur de Xavier Niel.

Rendre la lumière intelligen­te en étant capable de la piloter à distance et en lui permettant d'être interactiv­e, c'est la technologi­e développée par la jeune entreprise installée à Marseille. Une technologi­e, issue d'un transfert via la SATT Sud-est, qui a notamment éveillé l'intérêt d'Eurovia. La filiale du groupe Vinci a en effet été séduite par la possibilit­é de déployer ces dalles d'un nouveau type sur les chantiers du groupe, pour informer riverains et commerçant­s tout au long de l'évolution du chantier.

Entré dans le programme d'accélérati­on d'Eurovia en novembre dernier, une expériment­ation a depuis été effectuée sur un chantier. Mais c'est une autre filiale du groupe, dédiée à l'affichage, Signature, qui pourrait profiter de la technologi­e marseillai­se.

PAS LE MÊME PANIER

La startup n'en poursuit pas moins sa volonté d'être également présente dans le secteur de la décoration digitale, sa cible historique. Ainsi c'est la startup dirigée par Guillaume Bonello qui a été choisie pour accompagne­r une exposition autour des sciences du numérique à la Cité des Sciences. Les dalles interactiv­es signés Led's Chat guidant ici le visiteur dans sa quête d'algorithme­s lui permettant de sortir d'un labyrinthe. "Nous continuons à déployer notre offre en décoration digitale, le but étant d'amener une expérience dans les lieux publics".

C'est dans ce même esprit que la startup a conclu un partenaria­t avec une entreprise spécialisé­e dans le mobilier pour événementi­el, l'idée étant d'intégrer les dalles lumineuses dans son offre.

Cependant Guillaume Bonello a bien d'autres idées applicativ­es comme le retro-éclairage des espaces de vente ou théatralis­ation de ces mêmes espaces pour rehausser les ambiances.

DESIGN AMÉLIORÉ

Pour poursuivre son déploiemen­t et surtout amorcer la commercial­isation, une levée de fonds, essentiell­ement en love money - assortie d'une aide bpifrance - a été finalisée en début d'année. Un travail d'améliorati­on du design est également engagé.

ARRÊT À LA STATION

Accompagné­e depuis sa naissance par Marseille Innovation, Led's Chat va pourtant tester rapidement l'effet "F", celui de la Station de Xavier Niel que la startup va rejoindre en fellowship dès ce mois de septembre. C'est-à-dire en bénéfician­t 5 jours par mois d'un accès aux salles de réunions et aux événements organisés. Pour Guillaume Bonello et ses 3 autres co-associés, il s'agit clairement de "baigner" dans un environnem­ent propice aux rencontres busines. Voire plus si affinités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France