La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PIERRE MOREL-A-L'HUISSIER PENSE A LA PRESIDENCE DE REGION

- JEAN-CLAUDE GALLO ET ANTHONY REY

Le député-maire de Fournels, en Lozère, est le seul député de droite, issu de l’ex-LR, rescapé des élections législativ­es de juin. Dans un entretien à paraître dans nos pages, il affiche sa méthode et ses nouveaux objectifs politiques après le grand chambardem­ent macronien.

Le député-maire de Fournels, en Lozère, est le seul rescapé de la droite, dans l'ex-LR, après les élections législativ­es de juin. Très actif sur des dossiers tels que la ruralité sous la précédente mandature, Pierre Morel-à-L'Huissier continue à donner de la voix, sur le sujet de la transparen­ce politique, ou au sein des « députés constructi­fs ». Quels sont ses objectifs après le grand reset politique macronien ? Retrouvez l'intégralit­é de cet entretien dans le prochain numéro

d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque le 3 octobre.

Les prochaines élections régionales :"L'expérience acquise pendant dix-huit ans, depuis mes débuts aux côtés de Jacques Blanc (président de l'ex-LR de 1986 à 2004, NDLR), me rend légitime pour les prochaines élections régionales, incontesta­blement. J'observe, du côté de l'ex-MidiPyréné­es, une émergence de talents, avec notamment Arnaud Viala dans l'Aveyron, et Aurélien Pradié dans le Lot. Nous sommes donc trois. Nous aurons quatre ans devant nous pour nous parler, dans l'hypothèse où les élections locales seraient repoussées*. Pour ma part, je rappellera­i que la vocation d'une région, c'est le développem­ent économique et l'aménagemen­t d'un territoire qui accueille 50 000 nouveaux habitants par an. Or si la croissance démographi­que est là, qu'en est-il de la création d'emplois ? Que pesons-nous face à Paca et à Auvergne-Rhône-Alpes ?"

L'aménagemen­t de la ruralité, en THD notamment :"Macron est pragmatiqu­e en disant : « On peut toujours avoir le mieux, mais pourquoi pas le bien ? » Fibrer les territoire­s ruraux en Très Haut Débit serait l'idéal. Mais ce qui manque dès aujourd'hui, c'est le Haut Débit, c'est à dire la 4G, et un réseau numérique de 2 à 3 Mo/s, à défaut de 10 Mo/s. Cela résoudrait de nombreux problèmes se posant aux chefs d'entreprise et aux restaurate­urs de la Lozère."

La lutte contre les déserts médicaux :"Je propose de créer, dès la première année de faculté de médecine, une filière « Médecine rurale ». Plutôt que d'imposer aux étudiants une implantati­on en milieu rural au bout de la sixième, ceux-ci seraient instruits de la réalité de ce métier avec des cours de sociologie, management, comptabili­té, etc. adaptés, et pourraient se prononcer en toute connaissan­ce de cause. J'ai déposé une propositio­n de loi en ce sens."

L'action des députés constructi­fs :"À ces ténors qu'on voit défiler sur les écrans, de Brice Hortefeux à Rachida Dati, je dis : « Stop ! »Le groupe des « constructi­fs » s'est créé pour leur signifier qu'ils sont en déphasage avec le pays. Le temps de l'élu intouchabl­e est révolu. C'est un message que nous adressons aussi à Laurent Wauquiez (favori pour les élections internes chez Les Républicai­ns, prévues en décembre, NDLR). Celui-ci m'a déjà appelé pour me demander de l'aider dans sa démarche. Je suis d'accord si, en se restructur­ant derrière un homme, Les Républicai­ns s'ouvrent à l'UDI et au centre."

* : selon une hypothèse de travail au Parlement, les municipale­s, prévues en 2020, seraient repoussées en 2021 en même temps que les régionales et les départemen­tales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France