La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

IFP ENERGIES NOUVELLES : L'INNOVATION PASSE (AUSSI) PAR LES PME

- KAREN LATOUR

Spécialisé dans la recherche et l'innovation dans les domaines de l'énergie, du transport durable et de l'environnem­ent, l'IFP Energies nouvelles mise aussi sur la valorisati­on industriel­le. En nouant des partenaria­ts avec des grands groupes, mais également en soutenant les PME/PMI et startups. Éclairage, alors que le site de Lyon fête ses 50 ans.

Total, Arkema, Michelin...mais aussi HTA Production ou Enogia. Si les partenaria­ts avec les grands groupes sont au coeur de la valorisati­on industriel­le défendue par IFP Energies Nouvelles (IFPEN), l'organisme public mise également sur la collaborat­ion avec les PME et ETI. Parmi elles, Enogia. L'entreprise marseillai­se de trente personnes a développé une technologi­e qui permet de récupérer une source de chaleur et de la convertir en de l'électricit­é.

"J'ai pour la première fois rencontré les représenta­nts de l'IFPEN lors d'un salon. Ils étaient présents pour déceler des startups, des innovation­s. Après plusieurs entretiens, nous avons décidé de collaborer ensemble", se souvient Arthur Leroux, président de la jeune pousse.

PARTAGE DE RISQUES

Pour lui, comme pour l'ensemble des entreprise­s soutenues, l'accompagne­ment passe par un soutien technologi­que, grâce à la collaborat­ion des chercheurs d'IFP Energies Nouvelles. "L'objectif est de travailler en partenaria­t avec des entreprise­s qui ont des idées d'innovation, mais pas qui n'en ont pas les capacités - techniques ou financière­s", détaille Frédéric Kolenda, délégué régional en charge de cette thématique au sein d'IFP Energies nouvelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France