La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE RESEAU D'AUTOSTOP REZO POUCE LANCE SON APPLICATIO­N MOBILE

- FLORINE GALERON

Lancé en 2010 dans le Tarn-et-Garonne, le réseau d'autostop Rezo Pouce a conquis près d'un millier de communes françaises. Avec le lancement de son applicatio­n mobile, la coopérativ­e espère développer davantage l'autostop dans les zones rurales ou périurbain­es, mal desservies en transports en commun.

"Quinze millions de personnes vivent en France en zone rurale et personne ne se préoccupe de leurs déplacemen­ts." En créant Rezo Pouce en 2010, Alain Jean a voulu agir. Cet ancien conseiller municipal de la commune de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a lancé ce réseau d'autostop pour faciliter les petits trajets à la campagne ou dans les zones périurbain­es. Son maillage est aujourd'hui déployé sur 600 communes en France (un millier si l'on prend en compte celles qui sont en train d'installer le système).

Le principe est simple : après s'être inscrit gratuiteme­nt sur le réseau, l'autostoppe­ur se rend vers l'un des arrêts "sur le pouce", signalés par un panneau, au bord de la route, lui permettant d'être pris en voiture par un conducteur également membre du réseau. Malgré ce processus artisanal, le succès est au rendez-vous : "La moitié des autostoppe­urs attendent moins de 5 minutes à l'arrêt avant d'être pris en charge, et 90% d'entre eux moins de 10 minutes", relève Alain Jean. Le service est entièremen­t gratuit et est surtout utilisé sur de courts trajets de quelques kilomètres. Ce sont les collectivi­tés qui financent le déploiemen­t des arrêts "sur le pouce" sous forme d'un abonnement à Rezo Pouce (par exemple 3 000 euros l'année pour une petite commune).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France