La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE CHEF ETOILE SEBASTIEN BRAS SORT DU GUIDE MICHELIN

- PAULINE COMPAN

Le cuisinier Sébastien Bras, fils de Michel Bras, est aux commandes du restaurant Le Suquet depuis dix ans. Il annonce qu'il veut renoncer à ses 3 étoiles au Guide Michelin dès l'édition 2018. Un nouveau chapitre dans la vie du chef aveyronnai­s.

Le pari semble audacieux. Mais il correspond à la vision passionnel­le qu'entretient Sébastien Bras avec sa cuisine, son terroir et ses entreprise­s. Après 25 ans au Suquet et dix ans seul à la tête du 3 étoiles, Sébastien Bras veut retrouver une liberté de création, se libérer des tensions, tout en conservant le même niveau d'excellence.

« À 46 ans, je veux donner un nouveau sens à ma vie profession­nelle, à ma vie en général, et redéfinir cet essentiel », explique le chef.

Le Suquet restera un restaurant gastronomi­que, avec la même équipe et un menu qui évolue tous les jours. Ce choix est aussi un signe en direction de la profession : la cuisine n'est pas qu'une compétitio­n.

« Le Guide Michelin était une pression diffuse et un poids de regards qui pouvaient être contreprod­uctifs », précise Benjamin Girard, chargé de communicat­ion pour la famille Bras.

UNE DIVERSIFIC­ATION VERS LA VENTE EN LIGNE

Après l'ouverture d'un café Bras au Musée Soulages ou d'un restaurant au Japon, Sébastien Bras a lancé une boutique à Laguiole (12) au mois de juin. Un site e-commerce a suivi à la fin août, après un an et demi de réflexion autour du site et des recettes.

Les produits proposés sont utilisés par la famille Bras dans leur cuisine (confitures, condiments), ou s'inspirent du terroir de l'Aubrac, comme la gamme de couteaux Laguiole par Bras.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France