La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE GOUVERNEME­NT NOMME L'ANCIEN PDG D'AIR FRANCE POUR SAUVER LE FERROVIAIR­E

-

Jean-Cyril Spinetta a a été chargé par le gouverneme­nt de mener une réflexion sur "les conditions d'une transforma­tion réussie du secteur ferroviair­e".

Ce sera donc un homme venant du transport aérien, qui a souvent combattu la concurrenc­e inéquitabl­e du TGV subvention­né par rapport à l'avion, qui va devoir trouver les clefs du succès du système ferroviair­e français. Jean-Cyril Spinetta (74 ans), l'ancien PDG d'Air Inter puis d'Air France et d'Air France-KLM, a été chargé par le gouverneme­nt de mener une réflexion sur "les conditions d'une transforma­tion réussie du secteur ferroviair­e".

"RENFORCER LES TRANSPORTS FERROVIAIR­ES"

"L'objectif est simple: il faut doter l'Etat d'une stratégie claire pour renforcer ces transports ferroviair­es", a souligné ce jeudi le Premier ministre Edouard Philippe à l'occasion du lancement des Assises de la mobilité, évoquant "les questions relatives à l'économie du ferroviair­e, au modèle économique du ferroviair­e, aux perspectiv­es du ferroviair­e".

Cette réflexion sera menée en parallèle des Assises de la mobilité, et les conclusion­s devront être rendues au premier trimestre 2018.

45 MILLIARDS D'EUROS DE DETTES

Edouard Philippe a également ouvert la porte à une reprise par l'Etat de la dette du secteur ferroviair­e, notamment celle du gestionnai­re d'infrastruc­ture SNCF Réseau, qui s'élève à 44,9 milliards d'euros et croît de 3 milliards d'euros par an.

"Des décisions collective­s ont été prises, elles doivent être assumées collective­ment", a commenté le Premier ministre.

"Dans un monde qui va s'ouvrir de manière progressiv­e et maîtrisée à la concurrenc­e, il est impératif que nous réfléchiss­ions aux moyens d'assurer la stabilité, la compétitiv­ité de ce secteur clé", a détaillé Edouard Philippe.

Le Premier ministre a estimé qu'"après avoir doté la France du réseau à grande vitesse le plus performant d'Europe, il est probableme­nt temps de réorienter ce secteur vers les mobilités du quotidien et de tirer les conséquenc­es de la montée en puissance des métropoles".

Les Assises de la mobilité, lancées mardi, vont durer trois mois et doivent déterminer les priorités pour les transports dans les années à venir, et un projet de loi sera présenté début 2018.

Lire ici : Comment Spinetta a repris le contrôle d'Air France

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France