La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ENGIE EMET SON TROISIEME GREEN BOND

- DELPHINE CUNY

L'ex-GDF-Suez emprunte 1,25 milliard d'euros en obligation­s vertes pour financer ses projets en énergies renouvelab­les. Depuis 2014, le pionnier français de la finance verte a placé plus de 5 milliards d'euros de green bonds.

Et de trois. Le géant de l'énergie Engie, pionnier des "green bonds" en France, a émis ce mardi son troisième emprunt obligatair­e "vert", pour un montant de 1,25 milliard d'euros. Depuis 2014, l'exGDF Suez a émis au total pour 5,25 milliards d'euros de green bonds.

« Cet emprunt contribuer­a au financemen­t du développem­ent du Groupe dans des projets d'énergies renouvelab­les, d'efficacité énergétiqu­e et de préservati­on des ressources naturelles, mais aussi des investisse­ments de R&D dans ces domaineset des prises de participat­ionsdans desprojets du fonds à impact social d'ENGIE "Rassembleu­rs d'Energies" », indique le groupe dans un communiqué.

IBERDROLA BIEN PLACÉ

Cette émission a fait l'objet d'une « opinion sans réserve», du cabinet Vigeo Eiris sur sa conformité aux Green Bond Principles. Engie a aussi annoncé ce mercredi un partenaria­t avec le fonds d'investisse­ment de Dubai Abraaj pour développer des projets éoliens en Inde.

L'obligation verte comporte une tranche de 500 millions d'euros d'une durée de 5 ans et 5 mois et une seconde de 750 millions d'une maturité de 11 ans et 5 mois. Le groupe d'énergie a aussi émet une autre tranche obligatair­e "non verte" pour 750 millions d'euros d'une maturité de 20 ans. Dans un contexte de taux d'intérêt très bas, Engie n'a pas caché qu'il « profite des conditions de marché propices pour étendre la durée moyenne de sa dette à des conditions favorables. »

Plus gros émetteur corporate d'obligation­s vertes l'an dernier, le groupe d'énergie espagnol Iberdrola a émis son sixième green bond début septembre, pour 750 millions d'euros, portant à 3,950 milliards d'euros le total d'emprunt vert émis depuis 2014.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France