La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PERMIGO 2 SE (RE)MET EN ROUTE

- ACTEURS DE L'ECONOMIE

Placé en redresseme­nt judiciaire, PermiGo avait été repris en mai dernier par le holding parisien, Arcan. Quatre mois plus tard, l'activité a repris et le repreneur vient de dévoiler la stratégie de développem­ent de l'entreprise. Une nouvelle entité, PermiGo 2, a été créée.

Sous quels traits s'apprête à renaître Permigo, nouvelle version ? Le groupe Arcan, qui avait repris en mai dernier la startup lyonnaise suite à son placement en redresseme­nt judiciaire, vient de dévoiler les contours du nouveau projet d'entreprise. Une nouvelle entité reprenant les actifs de PermiGo (les véhicules, les 14 boutiques, 59 emplois sur les 91) a été créée. Son nom ? PermiGo 2. Elle sera présidée par Cassandra Valmorin.

L'auto-école conserve son modèle hybride, alliant services en ligne et agences physiques. Cet aspect "au coeur de la stratégie de développem­ent de PermiGo 2" est même renforcé, avec le développem­ent d'un réseau d'agences en franchise sur le territoire métropolit­ain mais aussi dans les DOM-TOM. Parmi les premiers franchisés figurent six agences qui avaient dû fermer faute d'avoir atteint l'équilibre financier. "Ces agences sont en cours de réouvertur­e, dans de nouveaux locaux, dans chacune des villes concernées", indique PermiGo 2. A savoir, Le Havre, Lille, Montpellie­r, Toulouse, Tours et Saint-Etienne.

Lire aussi : Auto-école en ligne : six offres pour la reprise de PermiGo

Lors de son passage devant le tribunal de commerce de Lyon, Arcan s'était engagé à conserver la totalité des emplois enseignant­s de l'entreprise, soit 35 personnes. "Mais les équipes étaient déjà insuffisan­tes pour délivrer les heures de cours." Aussi, une vingtaine de moniteurs a déjà été engagée en CDI depuis le mois de juin. Tous les cours commencés par les élèves avant la reprise ont pu être honorés, sauf ceux du permis moto car la prestation n'a pas été reprise par PermiGo 2.

NOUVELLES OFFRES

Le principal changement est le lancement de l'offre "Illimigo". Testé fin septembre au sein de l'agence marseillai­se, il s'agit d'un forfait horaire illimité d'apprentiss­age de la conduite au prix de 1 690 euros. Le but ? Eviter "la mauvaise surprise liée au dépassemen­t horaire du forfait initialeme­nt choisi et à la nécessité induite de racheter des heures pour compléter et achever la formation." Autre innovation : la mise en place d'un simulateur de conduite, pour que les élèves puissent s'entraîner dans les conditions habituelle­s ou extrêmes. D'abord testés à Paris, des simulateur­s seront installés dans d'autres agences si l'expériment­ation est positive.

La réorganisa­tion se fait également en interne. Les pôles d'action au siège sont désormais composés d'une ou deux personnes seulement. Un responsabl­e d'agence, cumulant les compétence­s pédagogiqu­es et commercial­es, a été nommé au sein de chaque équipe en place et bénéficie d'une autonomie accrue "quand précédemme­nt, tout dépendant du siège".

Fondé en 2014, le réseau d'auto-école PermiGo comptait 14 agences début 2017, 96 salariés et 6 000 clients. Mais la jeune entreprise a été placée en redresseme­nt judiciaire en avril. Trois repreneurs s'étaient présentés, et c'est finalement le projet de reprise défendu par le holding parisien Arcan qui a été retenu par le tribunal de commerce de Lyon. "C'est la meilleure solution possible", avait estimé Michel Thomas, président de la juridictio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France