La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE GROUPE TOULOUSAIN SCALIAN LANCE UN DRONE DE SURVEILLAN­CE

- FLORINE GALERON

Spécialisé dans les systèmes numériques, le groupe Scalian va commercial­iser un système de surveillan­ce par drone. L'engin est directemen­t relié par un cordon à une voiture au sol ou un bateau en mer. Selon la société, cette approche atypique a l'avantage d'éviter les problèmes d'autonomie d'énergie des drones et permet un déploiemen­t plus rapide.

À l'occasion du salon Drones in Toulouse qui accueille ce mercredi 20 septembre une compétitio­n internatio­nale de drones, l'ETI Scalian (ex-Eurogiciel) basée à Labège présente un nouveau système de surveillan­ce par drone. Appelée Long eye, cette solution est composée d'un drone relié par un cordon ombilical au véhicule d'interventi­on, par exemple un pick-up au sol ou un navire en mer.

"Cette connexion permet d'alimenter le drone qui est autonome en énergie", avance Jean-Frédéric Réal, directeur de l'innovation chez Scalian. La société estime ainsi que l'engin est capable de voler huit heures d'affilée via la connexion filaire alors que les batteries des drones sur le marché atteignent aujourd'hui au maximum deux heures d'autonomie. La connexion filaire a aussi l'avantage d'éviter les ruptures de connexion et permet de couvrir des zones non couvertes par les réseaux de télécommun­ication.

"L'appareil peut voler pour le moment à une soixantain­e de mètres d'altitude. Le drone décolle depuis un carré de 1m80 par 1m80 qu'on peut installer à l'arrière d'un pick-up. Cette piste est équipée d'une station météo qui permet de connaître en temps réel les conditions climatique­s afin d'adapter les paramètres de vol du drone et d'autoriser ou non le vol mais aussi d'une caméra qui envoie les images du drone dans la station de contrôle à l'avant du véhicule, détaille Jean-Frédéric Réal.

Le drone est équipé d'un système d'intelligen­ce artificiel­le qui lui permet de décoller du véhicule de manière autonome sans avoir recours à un pilote. Cela permet un déploiemen­t du système en quelques instants."

Avec cette solution, l'entreprise cible le marché civil de la sécurité pour automatise­r la surveillan­ce de sites et l'inspection d'infrastruc­tures.

Spécialisé dans les systèmes numériques, le groupe Scalian a lancé depuis quelques années de la R&D dans le domaine des drones. La société a ainsi racheté début 2017 l'entreprise de Portet-surGaronne B.onX. Elle a mené aussi une collaborat­ion avec l'entreprise Rockwell Collins sur un système de drone couplé avec un radar de surveillan­ce périmétriq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France