La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L'EXPO UNIVERSELL­E 2025, NOUVEAU DEFI POUR LA FRANCE

- ORIANNE DUPONT

Le compte à rebours a commencé. En novembre 2018, le pays hôte de l'Exposition universell­e 2025 sera choisi. La France est sur les rangs, un dossier que défend le maire de Neuilly et président d'ExpoFrance 2025 Jean-Christophe Fromantin, de passage à Bordeaux hier matin.

Après les Jeux Olympiques en 2024, la France rêve à l'Exposition universell­e 2025. On ne se refuse plus rien ! Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance 2025 et maire de Neuilly-surSeine, était à Bordeaux hier, lors d'une Matinale organisée en partenaria­t avec le Crédit agricole d'Aquitaine, pour présenter le dossier de la France qui met en lumière 17 métropoles et dont la candidatur­e officielle va être déposée le 28 septembre au Bureau internatio­nal des exposition­s (BIE). Le pays hôte sera choisi en novembre 2018.

1900... 2025, la France a eu le temps de préparer sa candidatur­e. Et cette année, face à Osaka (Japon), Ekaterinbu­rg (Russie) et Bakou (Azerbaïdja­n), elle y croit. Depuis 2012, elle travaille son dossier avec 800 étudiants qui ont imaginé un projet dont le thème est "La connaissan­ce à partager, la planète à protéger".

UN ACCÉLÉRATE­UR ÉCONOMIQUE

Si le village global - coeur de l'événement - ainsi que les pavillons des pays invités seront installés à Saclay (Essone) sur le campus, "c'est l'expo de toute la France", prévient d'emblée JeanChrist­ophe Fromantin, convaincu que la France a besoin d'un grand projet pour affirmer sa vocation dans la mondialisa­tion, fixer ses axes de croissance et stimuler son attractivi­té. Chacune des 17 métropoles accueiller­a un événement emblématiq­ue, qui reste encore à déterminer. Jean-Christophe Fromantin et Jack Bouin, directeur général du Crédit agricole d'Aquitaine (photo Agence Appa)

Par ailleurs, Jean-Christophe Fromantin veut renouer avec les exposition­s universell­es qui ont donné lieu à la création du classement des vins de Bordeaux (1855), la constructi­on de la Tour Eiffel (1889), la création du Guide Michelin (1900)... L'exposition universell­e doit être porteuse d'innovation­s et faire vivre une expérience aux visiteurs, le remettre au coeur de l'événement, "comme au XIXe siècle", précise Jean-Christophe Fromantin. A Saclay sera construit le village global, un globe au 1/75 000e mobile qui tournera et accueiller­a chaque jour le visiteur dans un pays différent, reconstitu­é en son sein. Un site qui pourra accueillir 350.000 visiteurs par jour pendant six mois et qui devrait générer 25 milliards d'euros de retombées économique­s, avec les relais régionaux. Pour le Crédit agricole, partenaire de l'événement et lien entre les entreprise­s uniques financeurs de l'Expo universell­e - et l'organisati­on, cette manifestat­ion qui s'appuie sur une dynamique entreprene­uriale joue le rôle "d'accélérate­ur économique".

"L'héritage du XIXe siècle a été fort, reconnaît Jean-Christophe Fromantin, toutes les entreprise­s qui ont participé aux expos universell­es, aussi appelées Olympiades des projets, ont été médaillées."

En octobre va démarrer la campagne internatio­nale. ExpoFrance 2025 a sélectionn­é 100 jeunes issus de 70 pays pour être ambassadeu­rs de la France et porter sa candidatur­e dans le monde auprès des 170 pays votants. Le compteur est lancé : plus qu'une année pour convaincre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France