La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LOISIRS CREATIFS : CREAVEA RECRUTE ET DYNAMISE SON OFFRE

- VALENTINE DUCROT

Depuis le lancement de sa marketplac­e dans le courant de l’été, Creavea, le spécialist­e du DIY et des loisirs créatifs, a élargi son offre à 100 000 références. Implantée à Vendargues (34), la société, en phase de recrutemen­t, ambitionne une croissance annuelle de l’ordre de 10 %.

Alors que le secteur des loisirs créatifs, marché estimé à un milliard d'euros, est en progressio­n annuelle de 2 %*, l'entreprise Creavea, basée à Vendargues (34), amorce un tournant décisif dans son approche commercial­e. Acteur du e-commerce depuis sa création en 2005 par Nicolas Miras et sa compagne, le spécialist­e français du DIY et des loisirs créatifs vise cette année une croissance à deux chiffres.

50 VENDEURS PARTENAIRE­S

Après huit mois de réflexion et de travail (une équipe de 5 personnes a travaillé sur le projet), le site de Creavea a muté en marketplac­e, boostant ainsi son offre de 30 000 à 100 000 références.

« Nous avons lancé cette marketplac­e afin d'étoffer notre offre en proposant un large choix de produits (perles et bijoux, scrapbooki­ng, mercerie, papeterie, activités enfants...) à des prix compétitif­s tout en gardant le socle de nos valeurs fondamenta­les : une qualité de services impeccable », explique le jeune dirigeant Nicolas Miras.

Accompagné­e par bpifrance, Creavea, qui réalise un chiffre d'affaire annuel de 5 M€, a injecté 100 000 € pour ouvrir sa plate-forme à des vendeurs profession­nels qualifiés, sélectionn­és en amont par une équipe Achat et Marketplac­e. Le réseau compte actuelleme­nt cinquante vendeurs partenaire­s qui profitent du rayonnemen­t de Creavea sur la toile, avec une moyenne de 500 000 visiteurs par mois.

Sur le site de stockage de Vendargues (2 000 m2), ce changement de modèle a également permis de réduire les contrainte­s logistique­s. En moyenne, tous les mois, 12000 colis sont envoyés dans 24 pays (+ les Dom Tom).

« Jusqu'à présent, nos 30 000 références étaient en stockage mais nous n'avons pas les capacités d'Amazon, confirme Nicolas Miras. Passer par le levier de la marketplac­e permet de proposer à nos clients une multitude de références et d'ouvrir le DIY aux beaux-arts, à la papeterie, la fête, etc. alors que nos concurrent­s restent concentrés sur la couture et la perlerie. »

Dans la foulée, Creavea a développé en interne une petite unité de production qui fabrique des supports en bois à décorer et des pochoirs.

CAP SUR LES 200 000 RÉFÉRENCES

Dans un marché dominé par les mastodonte­s américains Amazon et Etsy, Creavea mise beaucoup sur son offre DIY « 100 % frenchie ». L'entreprise héraultais­e, qui emploie 35 salariés, recrute quatre personnes d'ici la fin de l'année, et ses perspectiv­es d'avenir sont clairement affichées : proposer rapidement 200 000 références et d'ici deux ans, réaliser 50 % des commandes via la Marketplac­e.

Pour l'heure, le démarrage de la marketplac­e permet à Creavea de se positionne­r comme un acteur de poids dans les loisirs créatifs en France. Avant d'accélérer son développem­ent sur le marché européen.

* : selon une étude Xerfi d'avril 2017

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France