La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE GOUVERNEME­NT VEUT SEDUIRE A NOUVEAU LE SECTEUR DU LOGEMENT SOCIAL

- CESAR ARMAND

L'ex-1% Logement et le ministre de la Cohésion des territoire­s ont conclu, ce mardi 16 janvier 2018, une nouvelle convention quinquenna­le. Comme une préfigurat­ion du projet de loi Elan, il y est question de logement social et de financemen­t de la rénovation urbaine.

« Nous sommes dans une gare (du nom du lieu-hôte des voeux, NDLR) mais ce n'est pas un terminus. Nous allons avancer et transforme­r ce pays ». Six mois après la polémique sur la baisse des APL, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoire­s se félicite de la nouvelle convention signée avec Action Logement afin de « réaffirmer leur soutien au secteur du logement social ». Si Jacques Chanut, également chef d'entreprise dans le BTP et président de la FFB, quitte la présidence de l'ex-1 % Logement pour ne pas interférer avec les élections au MEDEF, l'exsénateur radical-rural confirme la création prochaine d'une structure de portage pour faciliter la vente de logements sociaux par des organismes HLM.

5 OU 10 MILLIARDS D'EUROS POUR LA RÉNOVATION URBAINE ?

Comme lors de la présentati­on de la stratégie Logement le 20 septembre dernier, Jacques Mézard ne veut chasser personne, mais tient beaucoup à cet « organisme fluidifica­teur » tout en rappelant qu'il n'est « pas question de se lancer dans des opérations spéculativ­es ». Action Logement portera les démarches des bailleurs et, au bout d'un délai raisonnabl­e, les biens reviendron­t à l'organisme initial.

Le ministre, qui devrait présenter son projet de loi Évolution du logement et aménagemen­t numérique (ELAN) en avril prochain, remet sa casquette de chargé de la cohésion des territoire­s pour défendre le passage de 5 à 10 milliards d'euros pour le plan national de la rénovation urbaine. Après le discours de Macron à Roubaix mi-novembre pour le 40ème anniversai­re de la politique de la ville, les actes : « éviter le développem­ent d'une dérive qui fait qu'en partie, la République s'est retirée de ces quartiers ».

40.000 LOGEMENTS POUR LES JEUNES

Qui dit doublement d'un programme pense à recherche de financemen­ts. Fin février 2018, le temps d'en réaliser l'inventaire, Action Logement présentera la cession de ses activités non-concurrent­ielles. En clair, l'idée est de « vendre ce qui n'a pas de plus-value sociale » comme les sociétés de promotion ou agences immobilièr­es.

2 milliards d'euros de prêt de haut de bilan seront également octroyés par la Caisse des Dépôts afin de soutenir l'investisse­ment des organismes de logement social. Là encore, avec l'arrivée récente d'Eric Lombard à la direction générale de la CDC, seule une rencontre a eu lieu la première semaine de janvier. La discussion est encore en cours et aucune directive n'est établie. « Nous avons un rôle immobilier d'action qui donne des objectifs » précise Jacques Chanut.

Parmi les autres mesures, 50 millions d'euros pour les aides à la pierre, le co-financemen­t de 40.000 logements pour les jeunes, le financemen­t de la production de logements locatifs intermédia­ires, la lutte contre la précarité énergétiqu­e et des aides à la rénovation. Le chiffre de 500.000 logements réhabilité­s par an, répété sans cesse sous le quinquenna­t précédent, a simplement disparu des écrans radars. Mais le sujet demeure au coeur des enjeux du secteur du BTP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France