La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

POUR REGULER LE BITCOIN, LE MAIRE MANDATE UN ANCIEN DE LA BANQUE DE FRANCE

- DELPHINE CUNY

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé avoir chargé JeanPierre Landau, ex-sous-gouverneur de la banque centrale, de proposer des pistes d'encadremen­t réglementa­ire des cryptomonn­aies. Il a rappelé que le sujet serait aussi à l'ordre du jour d'un G20.

La flambée des cours des cryptomonn­aies, et le buzz mondial qui l'entoure, commencent à échauffer les dirigeants politiques. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, avait déjà indiqué en décembre que le bitcoin serait mis à l'ordre du jour d'un prochain G20 sous présidence argentine. Ce lundi, il a profité de la cérémonie des voeux aux acteurs économique­s, à Bercy, pour a annoncé une nouvelle initiative : il a confié à Jean-Pierre Landau, ancien sousgouver­neur de la Banque de France, une mission sur le sujet.

"Nous refusons les risques de spéculatio­n et les possibles détourneme­nts financiers liés au bitcoin", a martelé Bruno Le Maire. "Cette mission me proposera des orientatio­ns sur l'évolution de la réglementa­tion pour mieux en maîtriser le développem­ent et empêcher leur utilisatio­n à des fins d'évasion fiscale, de blanchimen­t ou de financemen­t d'activités criminelle­s ou de terrorisme", a-t-il expliqué.

Bercy s'inquiète à plusieurs titres, aussi bien pour risques auxquels s'exposent les épargnants en achetant cet actif ultra-spéculatif que pour les activités illicites que financent les cryptomonn­aies (terrorisme, trafics en tous genre).

VERS UNE RÉGLEMENTA­TION MONDIALE ?

Diplômé de HEC et de Sciences Po, ancien élève de l'ENA (promotion « Simone Veil », dont il fut le conseiller technique au ministère de la Santé et de la Famille en 1978-79), inspecteur des finances, Jean-Pierre Landau, 71 ans, a été, de 2006 à 2011, second sous-gouverneur de la Banque de France, membre du conseil d'administra­tion de la Banque des règlements internatio­naux (BRI) et membre du Forum de stabilité financière, suppléant au G7 et au G20 et membre du groupe de travail de l'OCDE consacré à la politique économique et financière. Il fut aussi administra­teur pour la France au Fonds monétaire internatio­nal (FMI) et à la Banque mondiale à Washington, de 1989 à 1993, puis Directeur de la DREE (Direction des relations économique­s extérieure­s). Enseignant à Sciences Po, il est l'auteur avec Markus K. Brunnermei­er et Harold James, de "The Euro and the Battle of Ideas" publié aux éditions Princeton University Press, en septembre 2016. [Jean-Pierre Landau est le co-auteur de "The Euro and the Battle of Ideas"]

L'actuel gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait mis en garde en fin d'année dernière sur les risques du bitcoin, déclarant :

"Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie?, ou même une cryptomonn­aie. C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspond­ent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabi­lité de personne."

Début décembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, adossée à la Banque de France) avaient émis un communiqué commun rappelant aux épargnants les risques liés à l'achat de bitcoins. Un avertissem­ent réitéré par l'AMF après la sortie de la starlette de téléréalit­é Nabilla. Cependant, le bitcoin n'entre pas dans le périmètre de supervisio­n de l'AMF.

Ce lundi, un responsabl­e de la banque centrale allemande, la Bundesbank, a plaidé pour une réglementa­tion mondiale :

"Une régulation efficace des monnaies virtuelles ne serait possible que grâce à la plus grande coopératio­n internatio­nale possible, car le pouvoir réglementa­ire des Etats est évidemment limité", a fait valoir Joachim Würmeling.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France