La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA CLAIRETTE-DE-DIE ROSEE PERD L'APPELLATIO­N AOC CERDON

- ACTEURS DE L'ECONOMIE

Suite au recours lancé par les vignerons de Bugey, le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le décret autorisant le mousseux rosé clairette-de-die à utiliser l’AOC cerdon.

C'est un coup dur pour les vignerons de la clairette et une victoire pour le syndicat des vins de Bugey. Le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le décret du 16 novembre 2016 qui autorisait les producteur­s de clairette-de-die à utiliser le label AOC sur leur pétillant rosé. Le Conseil d'Etat fonde sa décision sur le fait que ce vin mousseux n'était pas présent historique­ment dans le Diois. L'Etat est condamné à verser une somme de 3 000 euros au syndicat des vins de Bugey (Ain).

Les ministres de l'Economie et de l'Agricultur­e "ont commis une erreur d'appréciati­on en estimant que la condition d'antériorit­é était remplie et en approuvant ce nouveau cahier des charges", relève le Conseil d'Etat. Suite à cette décision, l'AOC clairette-de-die sera réservée aux vins mousseux blancs. En 2016, le rosé mousseux a représenté 4 % de la production de la clairette.

Pour le président du syndicat des vignerons du Bugey, Eric Angelot, c'est une victoire : "C'était notre rôle de protéger l'appellatio­n Cerdon, de rétablir les fondamenta­ux. Il est produit dans des conditions difficiles, en altitude, avec un terrain très pentu. De 12 000 à 15 000 hectolitre­s d'appellatio­n Cerdon sont produits chaque année, c'est un rosé mousseux à base de cépage rouge. C'est ce qui lui donne sa typicité particuliè­re."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France